Articles

Le - SÉCURITÉ ROUTIÈRE – Du bleu au réveillon

SÉCURITÉ ROUTIÈRE – Du bleu au réveillon

Publié le vendredi 03 janvier 2014 à 01H00

Les autorités judiciaires, police et gendarmerie, ont mis en place un dispositif spécial sur les routes du fenua pour la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre. Des opérations de contrôles ont été menées sur plus de 1 400 conducteurs dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Une quarantaine de conducteurs alcoolisés ont été dépistés, dont 21 à des taux entraînant un retrait immédiat du permis de conduire.

En tout, plus de 1 400 conducteurs ont été contrôlés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Parmi eux, 21 conducteurs roulaient avec un taux  d’alcoolémie supérieur à 0,8 g par litre de sang.

En tout, plus de 1 400 conducteurs ont été contrôlés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Parmi eux, 21 conducteurs roulaient avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g par litre de sang.

ANTOINE SAMOYEAU

Loin d’être un point noir de la délinquance routière, la nuit de la Saint-Sylvestre reste néanmoins largement surveillée par les autorités de police et de gendarmerie du fenua. Les festivités du jour de l’an amènent leur lot de conducteurs en état d’ébriété et les autorités préfèrent anticiper en “montrant du bleu” sur le bord des routes pour dissuader les fêtards de prendre le volant après un repas bien arrosé. Mardi, la gendarmerie a commencé la soirée par des contrôles de prévention avec l’opération “Capitaine de soirée”. Les militaires ont remis des éthylotests, fournis par l’assureur Axa, aux automobilistes contrôlés. “À partir de cette nuit, c’est tolérance zéro”, prévient néanmoins le capitaine Chaynes, en charge de la sécurité routière à la gendarmerie. “Toutes les brigades vont organiser des contrôles ponctuels, notamment autour de l’île.” Côté police, plusieurs points de contrôles ont été mis en place dans l’après-midi, la soirée et la nuit. Sur la “zone police” de Papeete et Pirae, plus de 700 conducteurs ont été contrôlés, dont 18 en état d’ébriété et 11 au-dessus de la barre délictuelle des 0,8 g par litre. En zone gendarmerie, sur le reste de la Polynésie, 755 dépistages ont été menés pour 18 conduites sous l’empire d’un état alcoolique et 10 taux délictuels. En tout, ce sont donc 21 permis de conduire qui ont été retirés immédiatement. Un bilan relativement normal, mais qui n’a pas empêché les drames de la route de ces derniers jours…

Source : Capture www.lesnouvelles.pf

Be Sociable, Share!