Sécurité. Des « voisins vigilants » à Cassis dès ce soir
Une nouvelle convention de coordination entre la gendarmerie et la police municipale de Cassis sera signée ce soir à 18h15, accompagnée du lancement du dispositif « voisins vigilants ».
La signature de la convention communale de coordination réactualise la convention signée en 2011 qui entérinait déjà un partenariat étroit entre la gendarmerie nationale et la ville de Cassis. Elle a été élaborée en concertation par la municipalité et la gendarmerie nationale et validée par le Parquet de Marseille. Alors que la convention de 2011 actait un partenariat standardisé, la nouvelle mouture met en valeur une réelle collaboration et un échange de ressources tant humaines que matérielles (optimisation du CSU, mise en place d’opérations communes…).
Par ailleurs, le dispositif de participation citoyenne, dit « voisins vigilants », complète l’action des forces de sécurité de l’Etat et de la police municipale dans la lutte contre la délinquance d’appropriation. Il s’inscrit dans le cadre d’une sécurité partagée, par les élus, les services municipaux, les administrés et l’Etat, chacun dans les prérogatives qui sont les siennes. Il s’inspire du concept « neighbourhood watch » (surveillance de quartier), mis en œuvre depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Il s’agit de l’engagement des habitants d’une même aire géographique dans une démarche collective visant à accroitre le niveau de sécurité du secteur.
#AAMFG Cassis sécurité voisins vigileants