Articles

Le - SAONE ET LOIRE : Service publics en milieu rural : Joncy se bat pour garder la gendarmerie

SAONE ET LOIRE : Service publics en milieu rural : Joncy se bat pour garder la gendarmerie

« Je suis venue dans une volonté d’apaisement. Il faut que les représentants de l’Etat, de la gendarmerie et les élus locaux puissent dialoguer, travailler ensemble et élaborer un projet de permanence »a commenté la députée Edith Gueugneau.

SAONE ET LOIRE Service publics en milieu rural Joncy se bat pour garder la gendarmerie (1)

Quelques heures après avoir noué un contact avec un représentant de la gendarmerie du Ministère de l’Intérieur, la députée a donc apporté cette « bonne nouvelle »aux élus de Joncy. Maire démissionnaire en tête, Etienne Richard et ses adjoints écoutent, argumentent encore, plaident pour le maintien de la gendarmerie cantonale, celle du canton de La Guiche.

SAONE ET LOIRE Service publics en milieu rural Joncy se bat pour garder la gendarmerie (2)

Depuis avril dernier, Etienne Richard, maire dont la réputation pour son dynamisme et celle de son équipe, a dépassé non seulement les limites du canton, mais aussi celles du département, se bat. Un dernier combat pour celui qui compte 25 ans de mandat derrière lui… Ce qu’il affirme, pas si sûr lorsque l’on connaît la ténacité du personnage !

SUSPENSION D’UN ARRÊTÉ DE FERMETURE POUR LE MAIRE (DÉMISSIONNAIRE)
« Il faut que l’arrêté du 16 septembre dernier prévoyant la fermeture de la gendarmerie, soit suspendu »a lancé Etienne Richard. Il se fait le porte parole à la fois de ses collègues, élus (démissionnaires) du village qui compte un peu plus de 5OO âmes, des 851 signataires d’une pétition citoyenne mais aussi des élus des villages environnants qui ont reçu aussi le soutien de Jean François Lautissier, le conseiller général.

« Je suis républicain, favorable au dialogue avec l’Etat, avec les responsables de la gendarmerie »affirme Etienne Richard.. »Notre combat, c’est celui pour le maintien des services publics; que deviendra notre centre de secours en cas de fermeture de la gendarmerie voisine ? »interroge celui qui est encore maire et qui vient d’adresser pour la deuxième fois sa démission au préfet.

SAONE ET LOIRE Service publics en milieu rural Joncy se bat pour garder la gendarmerie (3)

« JE COMPRENDS VOTRE DÉTRESSE. NOUS AVONS BESOIN DES SERVICES PUBLICS » RELÈVE LA DÉPUTÉE

La députée Edith Gueugneau évoque les mutations qu’elle a rencontrées dans sa vie professionnelle, dans son mandat de présidente de communauté de communes. »A l’Assemblée Nationale, je suis la voix d’un territoire qui est aussi rural, qui a ses spécificités, je comprends votre détresse. Nous avons besoin de services publics en milieu rural »note Edith Gueugneau.

« Notre gendarmerie a plus de 3OO ans d’existence. Je suis bien sûr favorable à la communauté de brigades. Nos gendarmes doivent travailler avec ceux de Mont Saint Vincent et de Saint Gengoux le National »a plaidé Étienne Richard. « Joncy a su garder son dynamisme. Nous avons besoin de conserver les services de proximité »a renchéri le maire. Tout comme la députée, Jean François Lautissier reconnaît le dynamisme et le rayonnement de la localité.

SAONE ET LOIRE Service publics en milieu rural Joncy se bat pour garder la gendarmerie (4)

UNE AFFAIRE MÉDIATISÉE QUI N’EST PAS DU GOUT DU PRÉFET

Ce mardi, c’est une équipe de France 2 qui va effectuer un reportage dans le village. Si la banderole »Non à la fermeture de la gendarmerie »a été retirée au centre bourg, il reste des affichettes. Il reste aussi les souvenirs du blocage de la commune un samedi matin. Il reste cette pétition citoyenne mais aussi toute une série de reportages dans la presse écrite et audiovisuelle qui semble ne pas être du goût du Préfet. Ce dernier l’a rappelé vendredi matin, lors de l’assemblée générale de l’association des maires de Saône et Loire. »J’avais prévenu le prédécesseur de M. Fabien Sudry, lors d’une rencontre qui a eu lieu à ma demande le 16 janvier dernier »remarque Etienne Richard, la mobilisation et la médiatisation sont »nos seules armes »‘. En Août dernier, un reportage consacré à la mobilisation des habitants a été diffusé sur TF1, au journal de 13 Heures.

SAONE ET LOIRE Service publics en milieu rural Joncy se bat pour garder la gendarmerie (5)

UNE PÉTITION, UNE MANIFESTATION ET DES DÉMISSIONS

Aux côtés des démarches des élus, un collectif d’habitants animé par Jean Pierre Emorine et Bruno Gorassini a initié une pétition. Cette dernière a été signée par 851 Habitants, ces derniers ont bloqué le village, le 26 avril dernier. Aux côtés des élus du village, ceux des communes environnantes étaient venus ceint de leur écharpe tricolore pour manifester leur soutien à Etienne Richard et à ses collègues. Des élus municipaux qui ont depuis démissionné collectivement. Mais la démission du maire a été refusée par le Préfet, Etienne Richard a donc confirmé lundi sa démission. Une démission, qu’il serait prêt à reprendre en cas de dialogue avec le Ministre de l’intérieur. Telle est la mission de la députée qui va s’employer à ce que tout le monde se retrouve !

SAONE ET LOIRE Service publics en milieu rural Joncy se bat pour garder la gendarmerie (6)

Nos photos : Lors de la réunion avec Edith Gueugneau, députée… Le maire démissionnaire, Etienne Richard… Bruno Gorassini, il avait initié avec Jean Pierre Emorine, une pétition citoyenne pour le maintien des services publics en milieu rural. L’actuelle gendarmerie inaugurée en 1983. Elle a une vocation cantonale. Encore des traces de la mobilisation

Sourcevivre à chalon com www.vivre-a-chalon.com

 

Be Sociable, Share!