Saint-Astier : le gendarme est aussi aquarelliste, et vice-versa
Lecture 1 min Accueil Dordogne Saint-Astier
Publié le 17/04/2022 à 19h20
Mis à jour le 17/04/2022 à 19h21
Mardi 12 avril, le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) a reçu l’aquarelliste breton Philippe Gloaguen. Ancien de la gendarmerie mobile, il est depuis l’âge de 8 ans passionné par le dessin.
Il a commencé la peinture en 1985 à Bourgoin-Jallieu (Isère) à la suite d’une rencontre avec un artiste local confirmé, Patrick Chanoz. Cette expérience lui a permis de faire ses premiers pas dans cette technique très particulière et exigeante qu’est l’aquarelle.
Douzième ouvrage
C’est un véritable passionné, il a peint des centaines d’aquarelles sur des sujets comme les rivages des côtes bretonnes ou des paysages du bout du monde qu’il a eu l’occasion de visiter, comme les Kerguelen.
Lors de son passage au CNEFG, Philippe Gloaguen a présenté son douzième ouvrage, qui est consacré à la gendarmerie mobile et réalisé à partir de très nombreuses aquarelles. Il permet au lecteur de visualiser des scènes de vie, des véhicules et des uniformes peints avec beaucoup de réalisme. C’est le général Lamiral, commandant le CNEG, qui l’a préfacé. Philippe Gloaguen a dédié cet ouvrage à deux de ses amis gendarmes morts en service commandé.