Saint-Astier – La gendarmerie a ouvert ses portes
La descente en rappel a plu aux collégiens. (Photo Christian Lacombe)
Dans le cadre d’un accord signé en 2003 entre le ministre des Sports et son homologue de la Défense, les établissements militaires sont chargés de l’organisation d’une journée d’activité sportive destinée à la jeunesse, au sein de leur établissement. Une manifestation organisée en fin de semaine dernière, qui a pour objectif de rapprocher le milieu militaire de la société civile et de rassembler les jeunes autour des valeurs fédératrices du sport.
Descendre en rappel
Deux classes de 3e et 4e du collège Arthur-Rimbaud se sont retrouvées au pied de la tour. Le capitaine Olivier Bedjidian et ses hommes ont rassuré chaque élève qui devait monter à l’échelle de corde et descendre en rappel. Après une petite balade matinale, le rendez-vous était fixé dans l’amphithéâtre, où ont été présentés les 100 métiers de la gendarmerie avec les conditions d’entrée et les niveaux requis.
Plusieurs objectifs
Ensuite, le capitaine Thierry Chollier a dû faire des heureux en distribuant à chaque élève un tee-shirt souvenir et un diplôme personnalisé. Pour Nathalie Philippe, adjointe du principale Pierre-Marie Cromier, cette rencontre avait plusieurs objectifs : « En plus de découvrir de nouveaux métiers, c’est aussi l’occasion de faire tomber une représentation archaïque du gendarme. Et puis nos jeunes doivent découvrir ce qu’est un règlement. Nous travaillons aussi sur les mesures de responsabilisation. » Et parmi les collégiens qui ont écouté avec attention dans l’amphi Berne, Joël Dervaux espère, un jour, franchir la porte de la caserne pour embrasser une carrière de gendarme : « Le maintien de l’ordre me plaît, ainsi que la pratique d’activités sportives. Dès que j’aurai l’âge requis, je reviendrai au centre .»
#AAMFG porte ouverte gendarmerie Saint-Astier