Bretagne : sa voiture électrique Tesla contrôlée à distance sur la route, elle porte plainte
Une enquête est ouverte par la gendarmerie de Vannes sur la potentielle prise de contrôle à distance d’une voiture électrique connectée Tesla au mois de septembre 2023.
Publié le 11 Jan 24 à 18:42
La Compagnie de la gendarmerie de Vannes (Morbihan) en Bretagne a reçu un dépôt de plainte inédit : une requérante juge que sa voiture électrique connectée Tesla a été piratée à distance et qu’elle ne pouvait plus la contrôler sur la route.
Bug ou piratage ?
Comme le révèlent nos confrères du Télégramme, une habitante de Sarzeau suspecte un proche d’avoir pris les commandes de sa Tesla à distance avant de la lui voler.
D’après le témoignage de la femme, en septembre 2023, des commandes et des fonctionnalités se sont mises en route sans son intervention volontaire : 40km/h sur la voie express, chauffage et ventilation allumés sans sa volonté, fermeture des portes, etc.
Bug ou piratage ? Elle mise sur la deuxième option. Elle s’appuie sur le fait d’avoir proposé sa Tesla en « conducteur invité » à un de ses proches. La vétérinaire et son mari ne peuvent plus se connecter à leur voiture depuis cet épisode en septembre.
Deux dépôts de plainte
Contacté le 11 janvier 2024, un officier de la gendarmerie de Vannes confirme à Actu Morbihan le dépôt de plainte au mois d’octobre pour la prise de contrôle du véhicule connecté. Une deuxième plainte a été déposée pour le changement de carte grise par la potentielle personne ayant pris le contrôle du véhicule.
« Une enquête a été ouverte », signale la gendarmerie à Actu Morbihan sans dévoiler plus d’éléments. Le gendarme préfère rester prudent sur l’intention de nuire.
Depuis, la Sarzeautine a racheté une deuxième Tesla. Elle n’est pas prête à donner l’accès à sa voiture à de nouveaux invités.