Route du Rhum : la gendarmerie engagée sur terre, en mer et dans les airs
Auteur : CABCOM RGBRET – publié le 10 novembre 2022
Le départ de la course transatlantique qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a été donné mercredi 9 novembre. Plus de 300 gendarmes étaient engagés pour assurer la sécurisation de l’événement.
Organisée tous les quatre ans depuis 1978, la Route du Rhum est l’une des plus prestigieuses courses au large, partant du port de Saint-Malo et à destination de Pointe-à-Pitre. En 2018, l’événement avait attiré les foules sur les pontons de Saint-Malo : près d’ un million de personnes sur les dix jours.
Initialement prévu le dimanche 6 novembre 2022, le départ de la 12e édition a été reporté au mercredi 9 novembre, en raison des conditions météorologiques. Une première depuis que la Route du Rhum existe ! A 14h15, ce 9 novembre, 138 skippers ont donc pris le départ devant un public de passionnés venu en nombre sur les côtes.
Organisé par la société OCS Pen Duick 1, cet évènement sportif de portée internationale comprend, en marge de la compétition, un ensemble de manifestations qui ont commencé le 25 octobre, avec l’installation d’un « village de course » dans les bassins Dugay Trouin et Vauban de Saint-Malo, et des parades nautiques réparties sur plusieurs jours. Ces festivités se sont tenues pendant les vacances de la Toussaint et ont drainé un large public. Elles se déroulaient à la fois en zone police (ZPN) et gendarmerie (ZGN).
Entre le 25 octobre et le 6 novembre 2022, les spectateurs on ainsi pu profiter, sur la commune de Saint-Malo, de nombreuses animations et approcher les voiliers. Un stand du CIR Rennes était présent sur les quinze jours pour renseigner les visiteurs sur les opportunités de carrière et les nombreux métiers proposés en gendarmerie.
La clôture du village a eu lieu le 6 novembre à 17 heures. Par une manœuvre décentralisée au niveau des groupements de gendarmerie départementale (GGD) des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, un dispositif de contrôle de zone a été mis en œuvre, permettant de canaliser le flux de véhicules dans le cadre des plans de circulation et de stationnement définis localement, et de protéger les personnes et les biens sur la zone d’action, en portant les efforts sur les lieux de regroupement de spectateurs, avec une grande visibilité des dispositifs à fin dissuasive, et des contrôles ciblés de véhicules et de leurs occupants afin de déceler d’éventuels opposants à l’évènement.
Crédit photo : Mdc Camille HAUTIER CabCom RGBRET
300 gendarmes sur le pont
Mercredi 9 novembre, la population venue en nombre assister au départ s’est concentrée sur certains points d’observation, notamment à la pointe du Grouin et à celle du Meinga, en Ille et Vilaine, et Saint-Cast-le-Guildo puis au Cap Fréhel dans les Côtes-d’Armor. Rien qu’au Cap Fréhel, environ 6000 spectateurs sont venus admirer les voiliers.
Pour répondre à cette forte affluence, et assurer la sécurité de tous, plus de 300 gendarmes étaient engagés sur les deux départements. Les missions de sécurité étaient aussi bien terrestres, aériennes que maritimes. L’ensemble de l’opération relevait de missions de service d’ordre et de gestion des flux. Un PC Opérationnel préfecture et un PC Mobile Gendarmerie, avec des techniciens SOLC, étaient implantés au niveau du pĥare du Cap Fréhel pour coordonner toutes les opérations.
Sur terre, les gendarmes d’active des Compagnies de gendarmerie départementale de Saint-Malo, Saint-Brieuc, Guingamp, Lannion, ainsi que les motocyclistes des deux Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR), ont été renforcés par une quarantaine de réservistes, essentiellement dans le GGD 35, et par les militaires de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 16/5 de Clermont-Ferrand. À noter également la présence des cadets de la gendarmerie des Côtes-d’Armor enthousiasmés de participer aux différentes missions.
Crédit photo : GEND/SIRPA/B. LAPOINTE
Dans les airs, l’écureuil de la SAG Rennes surveillait les côtes, avec à son bord un plongeur de la brigade Nautique de Lézardrieux, qui se tenait près à intervenir en mer si nécessaire, par hélitreuillage, pour une éventuelle assistance à personne. Enfin, en mer, les embarcations de la gendarmerie maritime et de la brigade nautique de Lézardrieux assuraient des missions de surveillance, sous coordination Préfecture maritime.
Tous les militaires ont ainsi uni leurs efforts pour que cette journée se passe dans les meilleures conditions. L’arrivée en Guadeloupe est prévue dans un peu plus d’une semaine.