Articles

Le - Rentrée scolaire : policiers et gendarmes vont assurer la sécurité des 100 000 élèves de la Somme

Rentrée scolaire : policiers et gendarmes vont assurer la sécurité des 100 000 élèves de la Somme

De Céline Autin

Vendredi 30 août 2024 à 4:11

100 000 élèves et 32 000 étudiants de la Somme font leur rentrée ce lundi 2 septembre. A cette occasion, policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer leur sécurité aux abords des établissements mais aussi en ligne face aux risques de cyberharcèlement et de piratage informatique.

Contrôle dans un bus scolaire (image d’illustration) © Maxppp – Julio PELAEZ

La préfecture de la Somme annonce la mobilisation de policiers et gendarmes ce lundi 2 septembre pour assurer une rentrée sereine aux quelques 100 000 élèves et 32 000 étudiants du département. Cela concerne aussi bien les accès physiques aux établissements que la lutte contre le harcèlement et les tentatives de piratage.

Les élèves vont faire leur rentrée sous l’œil des forces de l’ordre qui vont renforcer leur présence aux entrées et sorties des établissements, indique la préfecture. A Amiens, les policiers vont recevoir le renfort des militaires de l’opération Sentinelle. En zone rurale, les gendarmes s’inviteront à bord des cars scolaires « afin de lutter notamment contre les faits de violences et les trafics de stupéfiants« .

Par ailleurs, la préfecture rappelle que la lutte contre le harcèlement reste l’une des priorités de cette rentrée, avec l’intégralité des lycées et collèges de la Somme engagés dans le programme pHARe (actions de prévention, signalement, etc). Elle assure également avoir pris des mesures pour renforcer la cybersécurité des outils utilisés par les élèves, après des piratages qui ont touché l’année dernière les ENT (espaces numérique de travail). La rentrée scolaire 2024 ce lundi 2 septembre se tient dans le contexte du niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!