Articles

Le - Remous autour du remplacement du n° 3 de la gendarmerie

Bourse de Paris : France – Remous autour du remplacement du n° 3 de la gendarmerie

31/07/2014 | 19:28

7773507955_soubeletTrois députés UMP ont démissionné jeudi de la mission d’information de l’Assemblée nationale de lutte contre l’insécurité pour protester contre le changement d’affectation du général Bertrand Soubelet.

Le 18 décembre dernier, le général, alors directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale, avait émis des doutes sur la politique pénale et sur la montée de l’insécurité dans l’hexagone lors d’une audition par la mission.

Les trois députés UMP -Eric Ciotti, Philippe Goujon et Georges Fenech- dénoncent dans un communiqué le « changement d’affectation » du général décidée mercredi en conseil des ministres.

« Ce changement d’affectation masque en réalité une sanction qui ne dit pas son nom », estiment-ils. En étant réaffecté à la tête de la gendarmerie en Outre-mer, le général « a sans doute payé la liberté de ton avec laquelle (il) s’était exprimé devant la mission ».

Ils précisent avoir écrit au président PS de la mission, Jean-Pierre Blazy, au président de l’Assemblée Claude Bartolone et au président de la commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas (PS), afin d’insister « sur l’importance de la défense de la liberté de parole au sein de la représentation nationale et plus particulièrement au sein de la mission ».

« Parce que nous n’avons pas l’intention de servir de caution à une mission qui censure les personnes qui sont auditionnées lorsque leurs constats ne sont pas en accord avec la politique gouvernementale, nous vous prions de bien vouloir noter que ne souhaitons plus faire partie de la mission d’information que vous présidez », écrivent-ils.

Pour les trois députés UMP, le général « avait pu éclairer nos travaux en nous faisant part de son analyse de la situation de l’insécurité dans notre pays ».

« Le général s’était alors limité à faire son devoir en disant toute la vérité sur les conséquences de la politique pénale du gouvernement qu’il avait eu l’occasion de décrypter à partir des remontées venant du terrain », ajoutent les trois élus. (Emile Picy, édité par Marine Pennetier)

reuters

 

Sourcezonebourse www.zonebourse.com

L’édito du Parisien. Gendarmerie : Le Général Soubelet sorti des rangs.

Général Soubelet sorti des rangs

Le numéro trois de la Gendarmerie nationale a appris mercredi à l’issue du Conseil des ministres, qu’il devait quitter son poste dans les prochaines semaines. En cause : ses prises de position l’hiver dernier devant l’assemblée nationale, ou celui-ci a estimé, chiffres à l’appui, que la réponse pénale était parfois en décalage avec les réalités du terrain.

SourceLEPARISIENTV videos.leparisien.fr

Le ministre de l’intérieur Manuel Valls: Qu’il n’y ait aucune sanction à l’encontre du général Soubelet Bertrand . Le général Soubelet aurait dû mentir à la commission de lutte contre l’insécurité de l’Assemblée nationale,

ad965857adff3eb8492af9d5681912ff

 

Capture

Source : AVAAZ secure.avaaz.org

DLR71: « Soutien au Général Soubelet »

3 août 2014 – Max

Dans la France de François Hollande, on met au placard un Général de gendarmerie qui se permet de dire la vérité sur la loi Taubira devant la représentation nationale. Un tel acte m’inquiète pour la santé de notre démocratie.

Le numéro trois de la gendarmerie avait eu le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : la délinquance persiste car la justice ne fait pas son travail. Dans notre pays où une caricature politique est davantage punie qu’une dégradation du domaine public, le Général Soubelet est intervenu comme tout officier supérieur devrait le faire : au service de l’Etat et non des politiciens.

Le pire dans cette histoire est que sa mise au placard signifie que le gouvernement Valls préfère le laxisme judiciaire à l’ordre public. Je me demande simplement si Madame le Député Untermaier, membre de la commission au cours de laquelle ce grand Général de la République s’est exprimé, sera la complice de cette dictature de fossoyeurs ou une fervente républicaine.

Je conclurai en rappelant cette citation du Général de Gaulle : « Pour pouvoir aboutir à des solutions valables, il faut tenir compte de la réalité. La politique n’est rien d’autre que l’art des réalités. »

Fidèlement,

Maxime Thiébaut
Délégué national à la Génération de la Reconquête (Debout la République)
Secrétaire départemental DLR de Saône-et-Loire

Limogeage du Général Bertrand Soubelet : la vérité n’est pas la déloyauté

Bruno Beschizza, Secrétaire National de l’UMP, dénonce le limogeage dont est victime le Général Bertrand Soubelet, n°3 de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Ce limogeage fait suite à son intervention le 18 décembre 2013, devant la commission parlementaire de lutte contre l’insécurité où il avait déclaré que « les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes», en précisant qu’en 2013 il y a eu une hausse de 4% de personnes mises en cause par ses services tandis que le nombre de placements sous écrou avait dans le même temps diminué de 33%.

Comme promis lors de son allocution du 7 janvier 2014 où Manuel Valls avait affirmé lors des Vœux à la Gendarmerie qu’il « ne tolérerait aucun manquement » à la ligne de conduite qu’il avait fixé en référence aux propos du Général Bertrand Soubelet, Manuel Valls par cette décision adresse une menace claire à l’ensemble des hauts fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur.

Pour Bruno Beschizza, ce limogeage est inquiétant : qu’aurait dû faire le Général Bertrand Soubelet pour ne pas être sanctionné ? Mentir à la représentation nationale ? Aussi, par cette décision, le Gouvernement prend une lourde responsabilité, celle d’assimiler la vérité à de la déloyauté pour l’ensemble des fonctionnaires amenés à s’exprimer publiquement.

Sourceump www.u-m-p.org

L’UMP dénonce le limogeage du général Bertrand Soubelet, directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale, depuis que celui-ci a…
Régions : La Réunion
Clicanoo Le 02 août à 00h30
Facebook Twitter Google Plus email

La nomination, la semaine dernière de ce militaire de haut rang, n’est pas passée sans soulever certaines interrogations.
Régions : Guadeloupe
France Antilles Aujourd’hui à 00h00 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Le tort du Général Soubelet ? Avoir critiqué la politique pénale de Christiane Taubira Le 18 décembre dernier, lors de son audition devant la…
Valeurs actuelles Le 31 juillet à 09h14 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Le général Bertrand Soubelet, numéro trois de la gendarmerie, qui avait exprimé de fortes réserves sur la politique pénale du gouvernement, a été…
Le Télégramme Le 31 juillet à 00h00 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email


Le Conseil des ministres a acté la mutation à l’outre-mer du général Soubelet, numéro trois de la gendarmerie nationale. En décembre, il avait…
France Info Le 31 juillet à 10h55 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email


En décembre 2013, le général Bertrand Soubelet critiquait la politique pénale du gouvernement. Sept mois plus tard, il est muté à l’Outre-mer. « Il…
L’Express Le 01 août à 10h54 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email


Le général Bertrand Soubelet a été remplacé par le général Michel Pattin. Le premier avait de forte réserve sur la politique pénale du…
Potins.net Le 31 juillet à 16h43 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email


Le général Bertrand Soubelet avait exprimé de fortes réserves sur la politique pénale du gouvernement. Le général Michel Pattin le remplace.
Le Point Le 30 juillet à 17h49 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Trois députés UMP et le secrétaire général de l’UDI se sont émus vendredi de l’annonce faite mercredi du remplacement du général Bertrand…
Direct Matin Le 31 juillet à 21h10 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Trois députés UMP et le secrétaire général de l’UDI se sont émus vendredi de l’annonce faite mercredi du remplacement du général Bertrand…
TV5 Monde Le 31 juillet à 21h04 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Le général Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie, qui avait exprimé de fortes réserves sur la politique pénale du gouvernement, a été remplacé…
Le Figaro Le 30 juillet à 23h07 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Pour de nombreux gendarmes, il était devenu le « général courage ». Mais pour sa hiérarchie, l’attitude du général Bertrand Soubelet était…
Europe 1 Le 31 juillet à 08h28 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Le gouvernement n’a pas apprécié les critiques de Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie nationale. Ce « général courage », [qui avait exprimé des…
Régions : La Réunion
Zinfos 974 Le 31 juillet à 11h38 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

LE SCAN POLITIQUE – Après avoir exprimé des réserves sur la politique pénale du gouvernement, le général Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie,…
Le Figaro Le 31 juillet à 19h08 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Le général Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie, qui avait exprimé de fortes réserves sur la politique pénale du gouvernement, a été remplacé…
Le Dauphiné Libéré Le 30 juillet à 17h29 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email


En décembre 2013, le général Bertrand Soubelet avait exprimé de fortes réserves sur la politique pénale du gouvernement.
RTL Le 30 juillet à 19h04 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

PARIS (Reuters) – Trois députés UMP ont démissionné jeudi de la mission d’information de l’Assemblée nationale de lutte contre l’insécurité pour…
Boursier Le 31 juillet à 20h29 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email

Le général Bertrand Soubelet, n°3 de la gendarmerie, qui avait exprimé de fortes réserves sur la politique pénale du gouvernement, a été remplacé…
Régions : Languedoc-Roussillon
Midi Libre Le 31 juillet à 07h51 – Actualités similaires
Facebook Twitter Google Plus email
Be Sociable, Share!