Région de gendarmerie : le général passe à l’Intérieur
Orléans. Le général Simon-Pierre Baradel, commandant la gendarmerie du Centre, va quitter la région pour la région parisienne (Issy-les-Moulinaux). Il devient directeur de la police judiciaire à la direction de la gendarmerie. Une promotion qui s’inscrit dans la logique d’une carrière, très tournée vers le judiciaire, commencée dans la surveillance des maquis corses… Une promotion qui lui fait aussi intégrer le ministère de l’Intérieur.
« Une organisation parfaite »
En poste dans le Centre depuis trois ans, ce marathonien accompli a… Lire l’Article…
Source : www.lanouvellerepublique.fr
Le général Simon-Pierre Baradel devient sous-directeur de la police judiciaire à la DGGN
Le général de brigade Simon-Pierre Baradel, commandant de la région de gendarmerie du Centre, est nommé sous-directeur de la police judiciaire à la direction générale de la gendarmerie nationale à compter du 1er août 2013, par décret du 9 juillet 2013. Il remplace le général Michel Pattin nommé chargé de mission auprès du chef de l’inspection générale de la gendarmerie nationale à la même date. Le général de brigade Michel Pidoux, commandant du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier (Dordogne) le remplace à la tête de la région de gendarmerie Centre.
Né le 24 juin 1960, Simon-Pierre Baradel est diplômé d’une maîtrise de droit public, de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1986, de l’École d’état-major de la gendarmerie en 1994 et du Collège interarmées de Défense en 2001. Il devient en 1987 chef d’une section opérationnelle et adjoint au commandant d’unité de l’escadron de gendarmerie mobile d’Ajaccio.
En 1990, il commande la compagnie de gendarmerie départementale de Rambouillet. Nommé chef de bureau à la direction générale de la gendarmerie nationale en 1994, il est chargé notamment des dossiers concernant le domaine des opérations et de l’emploi. Il poursuit sa carrière en 1998 en tant que chef du département juridique des Écoles de formation des officiers de Coëtquidan, puis, en 2001, il devient commandant de la section de recherche de Versailles.
Simon-Pierre Baradel est nommé en 2004 commandant du groupement de la gendarmerie départementale de l’Isère, puis, en 2007, chef du bureau des affaires criminelles à la DGGN. Il devient, le 1er juin 2010, commandant de la région de gendarmerie du Centre.
Source: AEF Sécurité Globale – Dépêche n° 9392 – Paris, vendredi 12 juillet 2013.