Fait divers
Refus d’obtempérer : les gendarmes saisissent les véhicules en infraction en Eure-et-Loir
Publié le 28/02/2022 à 22h51
La compagnie de gendarmerie de Lucé a confisqué trois deux-roues et une voiture à la suite de refus d’obtempérer de conducteurs, dans le département d’Eure-et-Loir, en février.
Trois ans de prison maximum, 75.000 € d’amende maximum et six points de retrait, c’est le risque encouru par les auteurs d’un refus d’obtempérer à une injonction du contrôle des forces de sécurité. « On peut aussi immobiliser le véhicule et le placer en fourrière », a souligné, lundi 28 février, le chef d’escadron Matthieu Rousseau, de la compagnie de Lucé. Il a joint le geste à la parole en confisquant trois motos et une voiture, entre le 7 et le 18 février, en marge des poursuites judiciaires.
1/ Sans permis
Le lundi 7 février, vers 14 heures, une patrouille de la communauté de brigades d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien croise sur son secteur un scooter Yamaha de type T-Max. Le pilote ne porte pas de gants. Les militaires ont déclenché les avertisseurs sonores et lumineux, mais le pilote s’est enfui, commettant plusieurs infractions au code de la route. Il a été identifié. Les gendarmes ont saisi son scooter qui n’était pas assuré et son propriétaire n’avait plus de permis.
2/ Mineur
Dimanche 13 février, un cyclomotoriste a refusé de s’arrêter aux injonctions des gendarmes d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, puis a roulé sur le trottoir et sur des chemins pour s’enfuir. L’engin était sans feux, ni rétroviseurs et non homologué pour la voie publique. Le mineur a été interpellé le 15 février, sur son lieu de travail, et placé en garde à vue. Les militaires ont relevé huit infractions à son encontre. Il a été convoqué devant le juge des enfants, en avril. Son casque et sa moto ont fait l’objet d’une saisie judiciaire en vue d’une destruction.
3/ Drogue
Malgré les réticences du conducteur à s’arrêter, les gendarmes ont contrôlé un automobiliste circulant sur la D910, à Umpeau, le mercredi 16 février, vers 14 heures. Dépisté, le conducteur était positif aux produits stupéfiants, en l’occurrence le cannabis. Il a été procédé à la rétention immédiate de son permis de conduire. Sa Nissan a été mise en fourrière.
4/ Champs
Dimanche 18 février, en patrouille, les militaires de la communauté de brigades des Villages-Vovéens et de la brigade motorisée de Janville-en-Beauce ont aperçu une moto non homologuée circulant sur la voie publique.
À la vue des gendarmes, le pilote, et son passager, ont traversé des champs. Le dispositif d’interception déployé a abouti et a fait cesser le délit. Le pilote était un mineur. Sa moto a été confisquée. Il sera convoqué prochainement par les gendarmes avec ses parents.
Thierry Delaunay