Articles

Le - Raid solidaire : des gendarmes toulousains à vélo du Cap d’Agde au Cap Blanc Nez dans le Nord


Société

Raid solidaire : des gendarmes toulousains à vélo du Cap d’Agde au Cap Blanc Nez dans le Nord

Sept gendarmes mobiles de Toulouse -un 8e en voiture- vont traverser la France à vélo en mai. Ils vont pédaler pour les malades du cancer du sein. Récit d’un projet un peu fou.

Des gendarmes mobiles de Toulouse end selle pour un long périple
Des gendarmes mobiles de Toulouse end selle pour un long périple (©Gendarmerie mobile Toulouse)

Par Jean-Marc Aubert

Publié le 16 Avr 21 à 15:31 

« De Cap en Cap », tel est le raid sportif solidaire que huit gendarmes du peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile 31/6 de Toulouse vont réaliser au mois de mai. Un long périple cycliste de l’Hérault jusqu’au nord de la France, au profit de deux associations de lutte contre le cancer du sein.

Au départ, le projet était simplement de rejoindre la Ville rose à la région natale de Bastien, affecté au peloton d’intervention de l’Escadron de gendarmerie mobile -EGM- 31/6 de Toulouse, qui voulait relever un challenge sportif. « En échangeant sur son projet avec ses camarades du groupe de vélo de l’escadron toulousain, le pari fou est lancé et les voilà projetant de partir tous les huit, sept à vélo, le dernier en logistique, et relier le Sud du pays au Nord », révèle ce vendredi le groupement de gendarmerie de l’Hérault, précisant que finalement le raid partira de l’Hérault.

Mission des gendarmes mobiles : le maintien de l'ordre
Mission des gendarmes mobiles : le maintien de l’ordre (©Whikipedia)

Le groupe a choisi en effet, de partir du Cap d’Agde, la station balnéaire de la commune d’Agde, pour rejoindre le Cap Blanc Nez, dans le Pas-de-Calais. En Occitanie, il fallait trouver un lieu géographique avec Cap, Cap Toulouse n’existant pas ! Le choix du Cap d’Agde s’est vite imposé. Une initiative officialisée par la création de l’association « De Cap en Cap », dont Bastien est le président.

> Des gendarmes qui ont du coeur

Cagnotte en ligne

Ces gendarmes très mobiles vont donc pédaler pour la bonne cause en traversant la France. « La décision de rouler ensemble est rapidement prise tout comme celle de rouler pour la bonne cause, en l’occurrence la lutte contre le cancer du sein, et de soutenir deux associations : Vivre comme avant et SOS Cancer du sein. « On connaît tous dans son entourage quelqu’un qui est touché par cette maladie », relève Bastien. Une cagnotte a été mise en ligne. Les sommes perçues seront intégralement versées à ces deux organismes.

À lire aussi

Les huit gendarmes mobiles de Toulouse qui vont pédaler pour la bonne cause
Les huit gendarmes mobiles de Toulouse qui vont pédaler pour la bonne cause (©Gendarmerie Hérault )

1 341 km en 13 jours

Le périple de 1 341 kilomètres se déroulera du lundi 17 au dimanche 30 mai, avec entre cinq et six heures de vélo par jour. Ils seront sept en selle, avec un soutien logistique donc, qui les accompagnera en voiture. Ces huit militaires sportifs généreux, dont la mission est le maintien de l’ordre -ce sont les CRS de la gendarmerie nationale-, des cyclistes avertis comme l’attestent des sorties régulières, notamment en montagne, font mentir ceux qui répètent « T’es pas cap’ », affalés dans leur canapé.

> Pratique : toutes les infos et la cagnotte https://www.helloasso.com/associations/de-cap-en-cap/col

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!