Institutions
Qui va remplacer cet été le colonel Pierrini à la tête de la gendarmerie d’Eure-et-Loir ?
Publié le 21/03/2021 à 07h00
La direction générale de la gendarmerie a révélé le nom du successeur du colonel Georges Pierrini à la tête de la gendarmerie d’Eure-et-Loir : le colonel Stéphane Tourtin.
Le colonel Stéphane Tourtin sera le nouveau patron des 570 gendarmes euréliens cet été. Car le patron actuel, le colonel Georges Pierrini, va retrouver le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, dont il prendra les fonctions de chef d’état-major.
Le colonel Stéphane Tourtin est actuellement chef du bureau de la sécurité routière, des formations et des moyens spécialisés à la direction générale de la gendarmerie nationale. Auparavant, alors lieutenant-colonel, il avait dirigé la compagnie de gendarmerie de Guingamp (Côtes-d’Armor).
Bilan de la délinquance 2020 en Eure-et-Loir : 62 affaires criminelles dont quatre meurtres
Trois années intenses
Arrivé en 2018, le colonel Georges Pierrini avait été confronté à la crise des gilets jaunes puis la pandémie du Covid-19. Une période durant laquelle il a mis en place de multiples opérations auprès des seniors et des veilles de cybercriminalité.
L’officier a également eu en charge, avec ses équipes, de nombreuses affaires judiciaires marquantes dont plusieurs agressions de chevaux, notamment dans le Perche, un bébé abandonné dans un pick-up et des affaires d’assassinats : celle d’un dentiste retrouvé mort à son domicile à Coulombs et celle d’un homme découpé retrouvé en bord de route, à Autels-Villevillon.
Thierry Delaunay