Saint-Lô : quatre gendarmes sont sur le terrain pour recréer du lien social avec la population locale
Le 9 avril 2018, une brigade territoriale de contact a été créée à titre expérimental. Composée de 4 militaires, elle doit permettre de créer du lien social avec la population.
Depuis quelques semaines, vous les croisez régulièrement sur le terrain, munis de leur équipement bleu floqué « gendarmerie ». Eux, ce sont les militaires de la brigade territoriale de contact. Cette dernière a été créée le 9 avril dernier.
Elle est composée de quatre militaires, répartis par binômes sur l’arrondissement de Saint-Lô (Manche). Ils sont détachés de leur brigade respective durant toute la durée de l’expérimentation, soit jusqu’au 9 juillet 2018.
Le gendarme Ozanne, de la brigade de Saint-Clair-sur-Elle (Manche), fait équipe avec le gendarme Capelle, de la brigade de Carentan-les-Marais (Manche). Ils couvrent le secteur nord de Saint-Lô.
Le gendarme Desriaux, de la brigade de Torigny-les-Villes (Manche), et l’adjudant chef Piedagnel, de la brigade de Canisy (Manche), ont en charge le secteur sud de Saint-Lô.
Une présence accrue sur le terrain
Grâce à cette brigade, les gendarmes sont davantage visibles sur le terrain, comme l’explique Damien Réaud, chef d’escadron, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Lô.
Ce dispositif expérimental vise à renouer le contact avec l’ensemble de la population, mais aussi avec les élus, les commerçants, les chefs d’entreprise, ou encore, les associations. Leur rôle est de faciliter les échanges, d’apporter des conseils et de renforcer la visibilité des militaires sur le terrain. La population a trop souvent l’image du gendarme répressif, alors qu’on est avant tout là pour faire de la prévention. »
Les quatre militaires conservent leurs prérogatives d’officier et d’agent de police judiciaire.
Ils sont à même de constater des infractions ou de prendre des plaintes. »
Une expérimentation positive
Si cette brigade territoriale de contact donne satisfaction, elle sera reconduite. Les précisions de l’adjudant chef Piedagnel.
Pour le moment, les retours sont très positifs. Nous sommes des preneurs de pouls social. On fait remonter de nombreuses informations à notre hiérarchie et à l’autorité préfectorale. Nous prenons aussi le temps de discuter avec les gens. On s’aperçoit qu’ils sont contents de nous voir sur le terrain. »
■ Pratique. Vous pouvez contacter la brigade territoriale de contact au 02 33 75 50 47 ou par mail, à l’adresse suivante : cgd.st-lo@gendarmerie.interieur.gouv.fr