Pris en chasse par deux patrouilles de gendarmes, il finit sa course poursuite dans le mur d’une maison
Sans permis, sous stupéfiants, un Vendéen de 22 ans avait tenté d’échapper aux forces de l’ordre. Une histoire qui se termine dans le mur… et au tribunal de La Roche-sur-Yon.
Publié le 17 Août 23 à 17:31
Ce jeudi 17 août, le tribunal de La Roche-sur-Yon a jugé un jeune Vendéen de 22 ans pour de nombreux délits routiers commis le 1er avril 2023.
Course-poursuite entre Luçon et Saint-Michel-en-L’Herm
Alors qu’une patrouille de gendarmes circule dans les rues de Luçon, elle remarque un véhicule au comportement étrange. Elle décide de le contrôler. Mais en s’approchant de ce dernier, le conducteur au volant du Kangoo se met à accélérer.
S’engage alors une folle course-poursuite pendant plusieurs minutes entre Luçon et Saint-Michel-en-L’Herm. » Le véhicule, à vive allure, va doubler sans clignotant, s’engager sur la départementale à la sortie de Luçon a plus de 110 à km/h. Il va doubler un car dangereusement, ne pas s’arrêter à deux Stop « , énumère la présidente. « C’est une chance pour vous que personne n’ait été blessé », ajoute-t-elle.
Une patrouille en renfort
La course-poursuite s’avérant de plus en plus dangereuse, la patrouille décide de lever le pied pour éviter un accident. Une autre patrouille roulant dans le secteur prend le relais. Elle constate aussi que le fuyard prend de grands risques. Il circule avec une vitesse excessive dans des lotissements, fait des détours dangereux.
Fin de course dans un mur
Cerné par la deuxième patrouille, le conducteur finit par perdre le contrôle de son véhicule. A la sortie d’un virage, il mange un trottoir et s’engouffre dans une clôture en bois d’une habitation avant de terminer sa course folle dans le muret.
A la barre ce jeudi, le jeune homme, qui est actuellement en détention et connu de la justice pour des faits de violences, reconnaît tous les délits qu’on lui reproche, à savoir, refus d’obtempérer aggravé, conduite sous stupéfiants, conduite excessive, conduite sans permis et sans assurance. » J’ai paniqué, j’ai eu peur d’aller en prison. Tout s’est enchaîné et je regrette aujourd’hui de m’être affolé comme ça « , confie-t-il à la juge.
Sans formation, puisqu’il a arrêté l’école en 3e, le prévenu est aussi dans l’incapacité de se projeter à sa sortie de prison. Une immaturité qui ne lui permet pas de prendre consciences de la gravité de ses actes sur son propre avenir.
Six mois de prison ferme
Face aux risques pris, à la mise en danger des autres usagers de la route, la procureure a requis six mois de prison ferme, plus trois mois issus de son sursis probatoire avec lequel 12 mois de prison sont suspendus au dessus de sa tête.
Le prévenu n’a pas cherché à se défendre. » Je fais mes peines et c’est tout. J’ai une autre grosse peine qui m’attend, donc je n’ai rien à dire « . Le prévenu sera en effet de nouveau jugé en décembre pour des vols de véhicules.
La juge a reconnu le jeune homme coupable de toutes les infractions. Il écope donc de six mois fermes, plus la révocation partielle de son sursis probatoire, soit trois mois de prison en plus. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 100 € pour le délit de vitesse excessive et a interdiction de conduire tout engin motorisé pendant 18 mois.