Articles

Le - Présentation des motos électriques de la gendarmerie au ministre Guillaume Kasbarian

Hautes-Pyrénées- Présentation des motos électriques de la gendarmerie au ministre Guillaume Kasbarian

17 octobre 2024 

Les militaires de la brigade motorisée de Lannemezan (65) ont eu à cœur d'échanger avec le ministre en détaillant les spécificités techniques de la machine

Les militaires de la brigade motorisée de Lannemezan (65) ont eu à cœur d’échanger avec le ministre en détaillant les spécificités techniques de la machine (Crédit photo gendarmerie des Hautes-Pyrénées).

Par Patrick Sacristan

L’escadron départemental de sécurité routière des Hautes-Pyrénées a présenté les motos électriques à Guillaume Kasbarian, ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.

Le samedi 12 octobre 2024, l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Hautes-Pyrénées a présenté ses nouvelles motos tout-terrain électriques au ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, Guillaume Kasbarian. Cet événement marquant s’est déroulé au sein de la caserne de la brigade de proximité de Balma, en Haute-Garonne.

Des véhicules écologiques

Depuis 2023, l’EDSR 65 dispose de deux motos électriques, spécialement conçues pour des missions spécifiques dans les Hautes-Pyrénées. Ces véhicules écologiques, qui respectent les normes environnementales actuelles, sont destinés à la surveillance du parc national des Pyrénées, ainsi qu’à des interventions variées telles que les recherches de personnes disparues ou la sécurisation de sites sensibles dans la région. Ces nouveaux outils ont été financés par le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, un investissement important pour renforcer la sécurité des citoyens tout en réduisant l’empreinte carbone des opérations.

La gendarme Samantha, nouvelle recrue motocycliste et première femme à rejoindre l’unité

Lors de la présentation au ministre, les militaires de la brigade motorisée de Lannemezan ont pris le temps d’exposer en détail les capacités et les spécificités techniques des motos. L’adjudant Laurent et la gendarme Samantha, nouvelle recrue motocycliste et première femme à rejoindre l’unité, ont illustré avec passion l’importance de ces véhicules pour leurs missions quotidiennes. Les échanges ont également permis de mettre en lumière l’équipement spécifique dédié au pilotage des motos et le véhicule support, qui permet aux forces de l’ordre de se déployer efficacement sur l’ensemble du département.

Cette rencontre a témoigné de l’engagement de l’EDSR 65 en faveur de l’innovation et de l’adaptation aux défis environnementaux, tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour les habitants des Hautes-Pyrénées.

Source : www.lasemainedespyrenees.fr

Be Sociable, Share!