Publié il y a 1 h – Mise à jour le 03.08.2024
Anthony Maurin
NÎMES Première promo, 27 stagiaires, un nouvel avenir
Une cérémonie de sortie de la passerelle Gendarmerie-Police se tenait hier à l’École nationale de Police de Nîmes.
La Police Nationale et la Gendarmerie Nationale offrent un dispositif de passerelle statutaire.
En effet, les sous-officiers de gendarmerie du grade de gendarme peuvent être détachés dans le grade de gardien de la paix du corps d’encadrement et d’application de la Police Nationale. Réciproquement, les gardiens de la paix peuvent être détachés dans le grade de gendarme du corps des sous-officiers de gendarmerie.
Ce détachement est prévu pour une durée de deux ans, éventuellement renouvelable pour une durée de trois ans, avant intégration dans le corps d’accueil ou retour dans le corps d’origine.
Avant de rejoindre leur affectation, les gendarmes et les gardiens de la paix sélectionnés suivent une scolarité de trois mois (deux par le passé).
Cette passerelle constitue pour le gestionnaire en ressources humaines un moyen supplémentaire de satisfaire les souhaits de mobilité, tant géographique que fonctionnelle, des gendarmes et des gardiens de la paix désireux d’envisager un nouveau parcours de carrière.
Elle peut, en de rares occasions, également constituer un levier de gestion dans le cadre des redéploiements des zones police et gendarmerie.
Pour cette première promotion de l’ENP de Nîmes, 27 stagiaires sont reçus.