PLUM – La brigade s’ouvre au public
Depuis le 1er janvier, la gendarmerie de Plum fonctionne de nouveau en complète autonomie. L’accueil du public redevient quotidien. But de la manœuvre : renforcer la proximité et rendre plus efficace la présence des gendarmes sur le sud du Mont-Dore.
Peut-être les habitants de Plum ne l’ont-ils pas encore remarqué, mais depuis le 1er janvier, la brigade de gendarmerie fonctionne de nouveau selon des horaires quotidiens (détail ci-contre). Auparavant, l’accueil du public n’était possible que deux demi-journées en semaine et le samedi.
« Eloignement ». Ce changement est la partie la plus visible d’une réorganisation de la gendarmerie au Mont-Dore. Depuis 2008, la brigade de Plum était en effet placée sous la houlette administrative de celle du Pont-des-Français. Ce que la cuisine interne de la gendarmerie désigne comme étant une communauté de brigades (Cob). Concrètement, cela signifiait que les gendarmes de Plum étaient affectés à des tâches administratives et étaient moins présents sur le terrain. Mais cette période est désormais révolue. « Nous avons fait le bilan de cette organisation et elle n’est plus adaptée aujourd’hui », explique le colonel Jean-Philippe Guérin, patron de la gendarmerie en Calédonie. Pourquoi ? « Parce que cela a conduit, dans une certaine mesure, à un éloignement des gendarmes avec la population », admet le colonel Guérin, qui met en avant « le service public de proximité, l’une des valeurs de la gendarmerie ». De manière pratique, il reconnaît aussi que « les délais d’intervention ont parfois été allongés » lorsque les gendarmes partaient du Pont-des-Français pour se rendre à Plum. « Dans cette affaire, nous avons cherché à être pragmatiques en nous adaptant à l’évolution de la commune et en entendant les remontées des élus et des autorités administratives », poursuit le haut gradé.
Distance. Avec le développement de projets de lotissement sur le sud du Mont-Dore, le centre de gravité de la ville a tendance à évoluer. Les gendarmes cherchent donc à coller au plus près de la population et de ses attentes. Or, après le passage en communauté de brigades, les Mondoriens des quartiers sud en avaient gros sur la patate. Avec, souvent, en ligne de mire, les horaires d’ouverture limités à la brigade de Plum. En dehors de ces créneaux réduits, les habitants parcouraient des dizaines de kilomètres pour aller porter plainte au Pont-des-Français. Leur modification il y a deux ans, pour les adapter davantage aux disponibilités des gens, n’a pas convaincu. « En 2012, raconte Laurent Bourdon, le directeur de la sécurité à la mairie du Mont-Dore, tous les services liés à la sécurité, comme la police et les gendarmes, ont assisté aux conseils de quartier. Et à Plum, on a eu des remontées d’information sur le fait que le fonctionnement de la Cob présentait des difficultés. » Suite à ces doléances, poursuit-il, « le maire, par le biais de son adjoint Jacques Clavel, a demandé au commandement de la gendarmerie et au haussariat que les deux brigades redeviennent autonomes ». Une démarche soutenue par le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. En parallèle, une antenne de police a été ouverte à la mairie annexe en février 2013 en s’appuyant sur des auxiliaires de proximité. Cette réorganisation au 1er janvier est donc applaudie par le Mont-Dore. « Pour nous, c’est une énorme satisfaction, réagit le maire Eric Gay. Ça améliorera la sécurité dans ce secteur. Et puis cette brigade est traditionnelle. Elle existe quasiment depuis la création de la commune. »
11
Le nombre de gendarmes que compte la brigade autonome de Plum, commandée par l’adjudant Patrick Delon: huit territoriaux, renforcés par trois mobiles.
Repères
Nouveaux horaires
La brigade de Plum accueille le public du lundi au samedi, de 7 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, et le dimanche, de 9 heures à midi et de 15 heures à 17 h 30. Son secteur d’intervention va du pont de La Coulée jusqu’aux limites avec Yaté. Elle reprend d’ailleurs le contrôle du détachement de mobiles basé à l’usine Vale. La partie de la commune située au nord de la rivière La Coulée dépend du Pont-des-Français. La gendarmerie est aussi présente au Mont-Dore à travers le Psig, les missions régulières des gendarmes à cheval et deux DSI, détachements de surveillance et d’intervention. Brigade de Plum : 44 87 70 ou 17.
Le PDF ne bouge pas
Le Mont-Dore retrouve deux brigades autonomes, chacune dotée d’un commandement propre. C’est d’ailleurs la seule commune calédonienne qui dispose de deux brigades sur son territoire. Mais la dissolution de la Cob ne change pas les horaires à la brigade du Pont-des-Français, dirigée par le major Hervé Adam. Hors urgences, elle reçoit le public du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, et le week-end, de 9 heures à midi et de 15 heures à 19 heures. Elle rassemble quinze gendarmes territoriaux renforcés par cinq mobiles. Le capitaine Michel Percheron, qui dirigeait la communauté de brigades, a été réaffecté à un poste de surpervision à la compagnie de Nouméa et des îles Loyauté.
Pierrick Chatel et Françoise Tromeur