Pas d’incident avec les Voisins vigilants
La 6e convention Voisins vigilants de l’arrondissement de Clermont a été signée mercredi à Nointel. L’occasion de rappeler qu’il ne s’agit pas de faire justice soi-même.
À Nointel, mercredi 18 octobre, le sous-préfet de Clermont, Patrick Cousinard, a officialisé le sixième protocole de participation citoyenne — plus connu sous le nom de Voisins vigilants — de l’arrondissement. Deux autres conventions doivent être signées avant la fin du mois : à Ravenel et Airion.
Alors que la polémique enfle autour de la légitime défense et des événements survenus à Nice, où un bijoutier a tué un jeune homme qui venait de le braquer, les autorités se veulent rassurantes.
Le maire convaincu par la détresse des victimes
Si la question de l’autodéfense en cas de cambriolage est soulevée, « nous n’avons pas eu à relever de comportement abusif de la part d’un des voisins vigilants, assure le capitaine Vilain, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Clermont. La plupart des appels que nous recevons sont modérés et justifiés. Il faut croire que nous avons été clairs lors des réunions. »
Autrement dit, pas de cow-boy dans le recrutement. « Voisins vigilants, c’est même tout le contraire, poursuit le militaire. Il s’agit de recréer un lien avec les forces de l’ordre pour qu’elles puissent agir au mieux et protéger les citoyens. »
Philippe Ladam, maire de Nointel affirme bien voir « les dérives possibles ». Mais pour l’élu, qui a rencontré la plupart des habitants cambriolés dans sa commune, « il faut bien agir. J’étais intéressé même si le principe n’est pas apprécié de tous et qu’il peut poser problème si mal compris. Ce qui m’a convaincu, c’est l’état de trouble et de souffrance des victimes. » Il se souvient surtout de ce début d’année : cinq cambriolages entre janvier et mai, contre trois, l’an passé, pour la même période. « Les dispositifs Voisins vigilants prennent place dans un cadre très strict qui permettent de limiter très fortement les risques d’abus. »
En s’associant au dispositif, le maire semble en tout cas emporter l’adhésion des citoyens. Lors de la réunion publique, en juin, plus d’un dixième de la population — 130 personnes — avaient répondu présent. Au final, ce sont 20 voisins qui ont été recrutés à Nointel. « Mis en perspective avec le nombre d’habitants, c’est plus que partout ailleurs, a souligné le sous-préfet de Clermont. On va pouvoir faire du bon travail. »
Source : www.courrier-picard.fr
#AAMFG GENDARMERIE voisins vigilants Clermont