P.-O. : cerné par les gendarmes, un forcené se donne la mort à Saint-Estève
Atteint par un tir de taser, il s’est ensuite planté un couteau en plein coeur.
L’inspection générale de la gendarmerie nationale vient d’être saisie d’une enquête, afin de déterminer dans quelles circonstances un habitant de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales) près de Perpignan, a trouvé la mort lundi soir. En début de soirée, pompiers et gendarmes avaient été appelés au domicile d’un couple, en pleine dispute conjugale.
Retranché à son domicile
L’homme s’est alors saisi d’un couteau et retranché chez lui, tandis que sa compagne était évacuée. Après de difficiles négociations avec cet homme présenté par une source proche de l’enquête comme « très excité et menaçant de se donner la mort en se plaçant un couteau sous la gorge », un face à face est survenu entre cet homme, le couteau à la main, et un gendarme du Psig de Rivesaltes, qui s’est senti menacé.
Décédé vers 23 h
Ce dernier a utilisé son taser, un pistolet à impulsion électrique, en espérant le neutraliser. Mais la victime, touchée par le tir, aurait toutefois trouvé la force, après être tombée au sol, de se planter le couteau en plein coeur. Transporté à l’hôpital par les pompiers, il y est décédé vers 23 h.
Le gendarme impliqué a été placé en garde à vue, et est depuis interrogé par les enquêteurs.