Opération sécurité routière à moto, grandeur nature
L’EDSR 2B de la gendarmerie et deux associations de motards ont encadré des civiles et des militaires pour des exercices pratiques sur les routes de Balagne, toute la journée.
Fendre le vent à moto. Une activité qui doit se faire en respectant sa sécurité et celle des autres, sans cesser pour autant d’être un plaisir. Ainsi pourrait se résumer le message de l’escadron départemental de sécurité routière de Haute-Corse de la gendarmerie (EDSR 2B), partagé lors d’une opération donnée récemment en Balagne.
Le temps d’une journée, l’EDSR 2B a réalisé des opérations d’information à la fois théorique et pratique, au 2e Rep et sur les routes de Balagne et des Agriates, auprès d’une cinquantaine de motards, militaires et civils. Les gendarmes motorisés de Moltifao, Vescovato et Bastia, orchestrés par le commandant de l’EDSR 2B, le capitaine Guillaume Fleury et son adjoint, le major André Lallement, et deux associations civiles de moto en Haute-Corse (Motostrada et Sempre Cusi) avaient répondu présents pour encadrer les participants.
Exercices pratiques « sur le terrain »
« Souvent, on s’aperçoit que les gens conduisent trop près de la bordure intérieure ou extérieure, remarque le major André Lallement.À l’extérieur, ils peuvent rencontrer une vache, à l’intérieur un automobiliste. Pour prévenir tout danger, on apprend à bien circuler dans notre voie de circulation. » Le but est donc d’essayer d’enrayer les mauvaises habitudes, qui peuvent parfois mettre des vies en danger. Souvent principalement celle du conducteur de deux-roues. « Dans les embouteillages, les motards doublent régulièrement par la droite, en remontant toute la file, reprend-il.Ce comportement est à bannir. » Car la principale cause d’accident est simple : les automobilistes doublés n’ont pas eu le temps de voir la moto arriver. Et peuvent donc se déporter sur la gauche, voire tourner, au moment où le deux-roues parvient à leur niveau. Aussi, les responsables de l’EDSR conseillent aux motards de bien signaler leur intention de dépasser (par la gauche) et de s’assurer que les autres conducteurs les ont bien repérés, avant de s’engager. Le freinage par l’arrière a été signalé comme préférable au freinage avant, pour plus de sécurité.
Quelques conseils ont aussi été apportés sur la conduite à adopter en cas de pluie, en roulant sur des graviers ou une nappe de gasoil (une conduite souple et sans à-coups, en évitant le freinage, est conseillée) ou même, tout bêtement, la position du motard sur son engin. « Les talons ne doivent pas être posés sur les cale-pieds, recommande André Lallement.Car cette position donne des coups à répétition dans les reins, et est fatigante et inconfortable. Mieux vaut poser la pointe des pieds sur les repose-pieds, cela permet aux genoux et aux cuisses de jouer le rôle d’amortisseurs. »Comme en équitation, en somme.
Un dernier conseil : toujours porter son regard au loin. D’abord car cela permet d’anticiper les obstacles à venir, ensuite parce que le conducteur guidera d’instinct son véhicule dans la direction de son regard.
« Nous sommes heureux de constater que les associations de motards se sentent impliquées dans ce type d’opération, termine-t-il.Ces journées permettent aux civils de nous voir autrement, et de passer un moment ludique. »
Le matin, l’opération se jouait à l’intérieur du camp Raffalli du 2e Rep pour des épreuves de mobilité, l’après-midi sur les routes de Balagne et des Agriates pour des exercices « sur le terrain ».
Dans le courant du mois de juin, l’EDSR 2B organisera une opération de ce type à Solenzara, pour continuer de faire rimer plaisir de rouler avec sécurité.
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