Oise : deux faux policiers contrôlent un commissaire, en zone gendarmerie
Deux hommes seront prochainement jugés pour usurpation de fonction. Ils se sont en effet déguisés en policiers pour effectuer des contrôles sur les routes de l’Oise.
Par Nicolas Aubouin
Publié le 16 Avr 21 à 22:14
C’est une coïncidence à peine croyable qui est à l’origine de cette histoire. La semaine passée, deux hommes ont été interpellés par la gendarmerie puis placés en garde à vue. Il leur est reproché d’avoir, le 5 avril, usurpé la qualité de fonctionnaire de police. Dans cette affaire révélée par Le Parisien, il est aussi question de malchance.
Le 5 avril donc, deux hommes affublés d’un brassard de police sont postés sur la route près de Saint-Leu-d’Esserent (Oise). Ils décident de contrôler la voiture qui arrive. Lui font signe de s’arrêter et annoncent qu’il s’agit d’un contrôle de police. Sauf que le conducteur en question est lui-même commissaire de police à Creil.
Une plainte déposée
Le commissaire connaît très bien les effectifs de police du territoire. De plus, le lieu du contrôle est situé en zone gendarmerie. La supercherie est donc vite démontée. Le policier, le vrai, a déposé plainte en gendarmerie contre les deux usurpateurs.
La garde à vue révèlera qu’au moins l’un d’eux aurait aimé rentrer dans la police. Il aurait reçu le brassard d’une connaissance, en guise de cadeau. Mais l’usurpation de fonction peut être puni par la loi jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.