Nuit de violences dans le Pays de Montbéliard et Héricourt : 85 gendarmes mobiles en renfort, tirs de mortier et feux
Au moins dix-sept incendies, des attroupements, des tirs de mortier sur les forces de l’ordre et les pompiers… À Montbéliard, Grand-Charmont et Héricourt, la soirée d’Halloween a été agitée. À La Chiffogne, dans la cité des Princes, 85 gendarmes mobiles étaient en renfort. Deux habitants ont été interpellés.Par Aude LAMBERT – Aujourd’hui à 18:34 | mis à jour aujourd’hui à 18:46 – Temps de lecture : 3 min | Vu 2824 fois
Le Pays de Montbéliard et Héricourt n’ont pas été épargnés. En prévision de la soirée d’Halloween, au cours de laquelle des débordements sont souvent constatés, un escadron de gendarmes mobiles de Reims (85 militaires) a été déployé en renfort. Leur présence – sur réquisition du préfet du Doubs – avait été sollicitée avant les incendies qui sont montés crescendo, ce week-end, dans le quartier de la Chiffogne (Montbéliard). Au regard de ces derniers événements, le secteur a fait l’objet d’une surveillance particulière. La nuit y a été, comme ailleurs, agitée. Les perturbateurs étaient de sortie pour saccager et gâcher la fête. Par chance, aucune personne n’a été blessée.
À Montbéliard, un tir de mortier d’artifice contre les pompiers
La Chiffogne a été le point névralgique des violences nocturnes (rues Geoffroy-Saint-Hilaire, Buffon, Victor-Hugo, de Greensboro, Renaud-de-Bourgogne). De nombreux détritus, des containers et un local poubelle ont été incendiés, entre 20 h 20 et 4 h 50, pour attirer les policiers dans des guets-apens. L’un des sinistres a été provoqué par un tir de mortier d’artifice dont la cible était les pompiers. Vers 23 h 35, rue de Greensboro, des habitants ont pris la fuite après avoir tenté de monter une barricade. Leur véhicule a été intercepté. Un homme de 33 ans a été interpellé pour participation délictueuse à un attroupement. À 1 h 30, des individus ont brisé la vitre d’une voiture stationnée sur un parking pour y commettre un vol. Un mineur de 16 ans est en garde à vue. À la Petite-Hollande, seul un feu (de voiture) était signalé vers 20 h 25. Une intervention est à noter à Sochaux (une poubelle en flammes, à 20 h 45, rue de l’Hôtel-de-Ville).
À Grand-Charmont, les gendarmes caillassés
Dans le quartier des Fougères, entre minuit et une heure, six feux ont été allumés dans des poubelles ou sur des détritus. L’objectif des auteurs était le même : piéger les gendarmes. Les dix militaires qui sont intervenus (de Bethoncourt, Bavans, du peloton de sécurité et d’intervention) ont essuyé de jets de pierres. Ils étaient encerclés par une vingtaine de délinquants. Une voiture siglée est complètement détruite, une seconde est dégradée (un impact au niveau de la portière). Une plainte a été déposée, une enquête est menée pour identifier les auteurs.
À Héricourt, les policiers répliquent avec leurs lanceurs de grenades
Trois incidents sont survenus entre 20 h 15 et 21 h 45 dont deux feux de poubelles (rues Léon-Blum et Jean-Baptiste-Clément). Rue Pierre-et-Marie-Curie, une quinzaine de jeunes habitants ‘’ attendaient ‘’ les policiers. Les forces de l’ordre ont été visées par un tir de mortier. Ils ont répliqué avec leurs lanceurs de grenades (Cougar).