Nouvelle Calédonie : Trois gendarmes grièvement blessés à Houaïlou lors d’affrontements. Ils souffrent de multiples fractures…
- Camille
- 11/07/2024
- 13:00
Ce jeudi, la commune de Houaïlou, en province Nord, a été le théâtre de violents affrontements ayant conduit à la blessure grave de trois gendarmes. Les forces de l’ordre, engagées dans une opération de rétablissement de l’ordre depuis mardi, ont été prises pour cible lors d’une course-poursuite qui a mal tourné.
Selon les informations de FranceInfoTv, les gendarmes ont été percutés par un pick-up alors qu’ils tentaient d’appréhender les auteurs de plusieurs exactions. L’un des gendarmes, gravement blessé, a dû être évacué vers le Médipôle pour y recevoir des soins urgents. Les trois gendarmes souffrent de multiples fractures, témoignage de la violence de l’impact.
Une opération de grande envergure
Depuis mardi, les gendarmes mobiles, appuyés par les hommes du GIGN, sont mobilisés à Houaïlou pour dégager les voies de circulation bloquées par plusieurs barrages et tenter de restaurer l’ordre.
L’objectif est également d’identifier et d’appréhender les auteurs des exactions et des blocages qui paralysent la commune. En début de semaine, trois personnes ont déjà été interpellées dans le cadre de cette opération.
Des forces de l’ordre sous pression
Ces dernières semaines, les forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie sont sous une pression constante, devenant régulièrement la cible d’attaques. Récemment, à Saint-Louis, au Mont-Dore, des gendarmes ont été attaqués, entraînant la mort d’un émeutier après un tir de riposte. Début juin, un autre gendarme avait été blessé après être tombé dans une bouche d’égout piégée.
Un appel au calme
Face à cette escalade de violence, le général Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, a lancé un appel au calme il y a quelques semaines. Il a exprimé sa profonde préoccupation quant à la sécurité de ses hommes et a exhorté la population à cesser les actes de violence.
Depuis le début des émeutes, deux gendarmes ont perdu la vie, un bilan lourd qui souligne l’urgence de rétablir l’ordre et la sécurité dans le territoire.