Dordogne : neuf mois de prison ferme pour le conducteur qui a tenté de semer les gendarmes sur l’A89
Vendredi 19 février 2021 à 18:05 – Par Charlotte Jousserand, Harry Sagot, France Bleu Périgord
Le jeune homme qui avait tenté d’échapper au contrôle routier des gendarmes a été condamné ce vendredi à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme au tribunal de Périgueux.
Le jeune conducteur avait tenté de semer les gendarmes sur l’A89 le 28 janvier dernier pendant 40 kilomètres. Il a été condamné ce vendredi 19 février au tribunal de Périgueux à 18 mois de prison dont neuf mois ferme. Le tribunal le condamne par ailleurs à une obligation de soins, à payer les amendes mais aussi à passer son permis.
Le jeune papa de 22 ans originaire de Lamonzie-Saint-Martin avait pris la fuite devant un contrôle routier. Il conduisait sans permis, sans assurance et avec 37 grammes d’herbe de cannabis dans la boîte à gant.
Il avait terminé sa course poursuite en perdant le contrôle de son fourgon, un Berlingo, sur un rond point à Coulounieix-Chamiers. Il avait foncé sur les gendarmes. Le premier militaire avait sauté par dessus un muret de béton pour ne pas se faire écraser. Il avait sorti son arme comme deux autres de ses collègues mais le fourgon s’était arrêté contre un panneau routier. « Je n’ai jamais voulu rentrer dans les gendarmes mais j’ai eu peur de la prison » explique le jeune homme lors de son procès.
Le Périgourdin avait déjà été condamné cinq fois avant cette nouvelle condamnation.
À lire aussi Dordogne : Un automobiliste refuse de s’arrêter à un contrôle et termine sa course sur un rond point