Moto électrique : la police et la gendarmerie roulent avec Energica
Michaël TORREGROSSA
Le fabricant italien Energica a été retenu par l’UGAP pour équiper les forces de l’ordre avec sa moto électrique Experia.
Principale centrale d’achat public en France, l’UGAP permet aux collectivités de pouvoir commander tous types de produits sans avoir à passer par le complexe mécanisme des appels d’offres. Autant dire que les consultations lancées par la centrale sont très convoitées. Sur le segment de la moto électrique, Energica vient de rafler la mise.
Sélectionné suite à un appel d’offres publié en novembre dernier, le constructeur italien a remporté le lot « trails routiers » sur des engins de plus de 8 kW de puissance avec la nouvelle Energica Experia.
Un véhicule sur-mesure
Pour répondre aux contraintes de la gendarmerie et de la police nationale, notamment en matière de coloris et d’équipements, le constructeur s’est associé Durisotti SAS, une entreprise spécialisée dans la préparation de véhicules à 2 et 4 roues. Principal revendeur de la marque pour l’Hexagone, Tendance Roadster agira en tant que coordinateur local.
Au total, trois versions de l’Experia seront proposées au sein du catalogue UGAP : la version standard (moto de police banalisée) ainsi que deux versions aux couleurs de la police et de la gendarmerie.
Ce n’est pas la première fois qu’Energica séduit les forces de police. En 2022, le constructeur avait équipé la Police Nationale indonésienne dans le cadre du G20, organisé à Bali. Au total, 88 exemplaires de l’Energica Esse Esse 9+ spécialement modifiées avaient été mises à disposition.