Articles

Le - Morbihan. Un motard de la gendarmerie décède dans un accident de la route

Morbihan. Un motard de la gendarmerie décède dans un accident de la route

L’accident s’est produit sur la départementale 8 entre Ploërmel et La Gacilly.

Photo : Ouest-France

Un gendarme motocycliste de l’escadron départemental de sécurité routière du Morbihan a perdu la vie, ce mercredi matin, dans un accident de la route, à Saint-Nicolas-du-Tertre, entre Ploërmel et La Gacilly dans le Morbihan.

L’accident a eu lieu vers 9 h 45. En service, ce gendarme de 39 ans basé à Ploërmel a été percuté par un camion arrivant de face au moment où le motard changeait de direction.

La thèse de l’accident privilégiée

La brigade de gendarmerie de Malestroit a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de ce drame. D’après les premiers éléments, la thèse de l’accident est privilégiée. Un soleil bas et la route humide rendaient les conditions de visibilité très mauvaises hier matin.

Originaire de Rennes, le gendarme décédé avait une femme et deux enfants. « C’était un gendarme rigoureux, un militaire exceptionnel, un grand sportif », décrit le commandant de la compagnie de Ploërmel. Cet adjudant s’était spécialisé dans les sports d’endurance comme les marathons, triathlons et raides.

Le drame s’est déroulé lors d’une opération de mise en place d’un contrôle routier avec trois autres gendarmes motocyclistes. À l’issue d’un demi-tour, le gendarme a été percuté par l’arrière par le camion, qu’il n’avait pas vu.

Source: ouest-france.frFaits divers mercredi 21 novembre 2012.

Condoléances de Manuel Valls

Dans un communiqué, où il a exprimé sa « profonde émotion », le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a « tenu à présenter ses sincères condoléances à la famille et à faire part de son profond soutien à l’ensemble des gendarmes du Morbihan ».

« Lors de la mise en place d’un contrôle routier, l’adjudant, appartenant à la brigade motorisée de Ploërmel, a été percuté par un poids-lourd, indique le communiqué. Grièvement blessé à la tête, le gendarme est décédé quelques instants après. »

Manuel Valls a tenu « à présenter ses sincères condoléances à la famille et à faire part de son profond soutien à l’ensemble des gendarmes du Morbihan ».

Le ministre de l’intérieur a prévu, selon une source ministérielle, de rencontrer, avec Jean-Yves Le Drian ministre de la défense, les personnels de la gendarmerie maritime et de la gendarmerie nationale, vendredi dans la matinée à Lorient.

Depuis le début de l’année, quatre gendarmes et trois policiers ont été tués en intervention, lors de missions ou à la suite d’agressions.

Vannes. Le ministre Manuel Valls rend hommage au gendarme tué

En visite ce vendredi après-midi à Lorient, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a fait une halte ce matin à Vannes pour une partie privée, non ouverte à la presse. Il y est venu pour rendre hommage à l’adjudant Eric Thétio, motard de la gendarmerie, décédé lors d’un contrôle routier mercredi à Saint-Nicolas-du-Tertre, à l’âge de 39 ans.

Arrivé en train à 10 h 30

Arrivé en train à 10 h 30, Manuels Valls a été accueilli par son collègue Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à la gare de Vannes d’où il est sorti par une porte dérobée. Le cortège ministériel a ensuite traversé la ville pour se rendre au funérarium de la route de Sainte-Anne d’Auray où repose l’adjudant Eric Thétio et où le ministre a rencontré la famille du défunt.

Le passage de Manuel Valls à Vannes s’est achevé en fin de matinée par une visite à la caserne de l’escadron de gendarmerie mobile, basé dans le quartier de Ménimur.

Be Sociable, Share!