Mèze Le gang à la Mégane fonce, le gendarme tire, un suspect toujours en fuite
Le butin de deux cambriolages commis hier a été retrouvé dans la voiture volée des suspects. (Midi Libre)
Deux des trois suspects ont été arrêtés hier après une course-poursuite à Mèze. A 23 heures hier soir, un troisième suspect était toujours activement recherché.
« Cette équipe à la Mégane, on la suivait depuis plusieurs jours. Alors quand on nous l’a signalée, on a aussitôt mis des dispositifs de contrôle en place » indique un enquêteur du groupement de gendarmerie del’Hérault après l’arrestation mouvementée de deux des trois cambrioleurs présumés.
Hier matin, cette fameuse voiture noire, volée depuis quinze jours à Lunelet faussement immatriculée, a été aperçue sur deux cambriolages commis dans le Biterrois, à 9 h du côté de Puisserguier et une heure plus tard àRoujan.
Le conducteur fonce sur les gendarmes
Et les barrages filtrants mis en place par les militaires ne tardent pas à payer lorsqu’à 10 h 45, la Mégane se présente à Mèze, au rond-point de la route de Montagnac. Un gendarme fait signe aux occupants de s’arrêter mais le conducteur accélère alors.
Le militaire fait un écart pour ne pas être percuté et un de ses collègues s’écarte aussi pour éviter le choc tout en armant son fusil à pompe : il tire une balle qui vient se loger entre le capot et le pare-choc sans freiner la fuite du trio. Une course-poursuite épique s’ensuit conduisant à l’interpellation des deux suspects.
Course-poursuite mouvementée
La course-poursuite entre fuyards et policiers municipaux a duré de longues minutes dans les rues de Mèze. Dans un premier temps, la Mégane des voleurs présumés s’est retrouvée coincée dans un sens interdit. Deux d’entre eux ont alors quitté la voiture et pris la fuite à pied.
Le conducteur est lui reparti en marche arrière, fonçant sur un policier municipal (qui a réussi à éviter le choc) avant de se faufiler à toute allure dans les rues étroites de la cité.
Deux suspect arrêtés dans un jardin
La Mégane sera retrouvée plus tard dans une rue de Mèze. Entre-temps, deux municipaux, partis à la recherche des deux fuyards, retrouvent leurs traces en suivant les portails ouverts et les grillages arrachés. Ils finissent par les retrouver cachés derrière des buissons dans le jardin d’une propriété privée.
Ces derniers, un individu âgé de 23 ans, d’Aix-en-Provence et déjà connu pour des cambriolages, et un habitant de Milhaud, en périphérie de Nîmes, âgé d’à peine 16 ans, sont toujours en garde à vue.
Le conducteur activement recherché
Leur complice est activement recherché par la SR (section de recherches), saisie de l’affaire par le parquet de Montpellier. Mais ils devront s’expliquer sur le butin des deux casses d’hier matin retrouvé dans la Mégane et sur leur périple des jours précédents où ils ont été repérés dans le Gard et dans l’Hérault sur des lieux de cambriolages commis le matin à l’heure où les victimes ne sont plus chez elles.
Appel à témoin : la gendarmerie de Mèze lance un à appel à témoin (04 67 43 80 11) aux automobilistes qui auraient aperçu la Mégane noire forcer le barrage hier matin.