Articles

Le - Meurtre de Vanessa : « Le suspect a dit aux gendarmes qu’il savait pourquoi ils étaient là »

Tonneins. Meurtre de Vanessa : « Le suspect a dit aux gendarmes qu’il savait pourquoi ils étaient là »

Vanessa, adolescente de 14 ans, a été enlevée puis tuée à la sortie du collège à Tonneins (Lot-et-Garonne). Un homme de 31 ans est placé en garde à vue.

Le procureur de la République à Agen, Olivier Naboulet a indiqué que le suspect de l'enlèvement et le meurtre de Vanessa à Tonneins (Lot-et-Garonne) collaborait avec les enquêteurs.
Le procureur de la République d’Agen, Olivier Naboulet, a indiqué que le suspect de l’enlèvement et du  meurtre de Vanessa à Tonneins (Lot-et-Garonne) collaborait avec les enquêteurs. (©Lilou Boulanger / Le Républicain)

Par Lilou Boulanger

Publié le 19 Nov 22 à 18:22 

Vanessa a perdu la vie. La jeune fille, âgée de 14 ans, a été enlevée puis tuée, à Tonneins, en Lot-et-Garonne. Le terrible drame s’est déroulé le vendredi 18 novembre 2022. Tout avait débuté aux alentours de 13h après la sortie des cours. 

Très rapidement, à 18h45, la brigade de la gendarmerie de Tonneins est alertée par la maman de sa disparition.

Ce samedi 19 novembre, à 17h, le procureur de la République d’Agen, Olivier Naboulet, a tenu une conférence de presse pour fournir les premiers éléments officiels. Il a notamment donné le détail des premières de l’enquête.

Les premières heures

Dès l’annonce de la disparition de Vanessa, un travail de terrain démarre pour les enquêteurs, et notamment l’exploitation des 28 caméras de protection installées dans la commune de Tonneins.  Un véhicule attire rapidement l’attention des gendarmes. Le propriétaire du véhicule est rapidement identifié. 

A 22h45, une dizaine de gendarmes sont déployés afin d’interpeller l’individu, détenteur de la carte grise du véhicule suspect. Cet homme de 31 ans, résidant dans le Marmandais indique aux gendarmes : 

Je sais pourquoi vous êtes là.Mis en cause pour le meurtre de Vanessa

Le mis en cause indique très vite avoir tué la jeune fille et où se trouve son corps. 

Peu avant minuit, le corps de Vanessa est découvert dans une maison inhabitée à Birac-sur-Trec (Lot-et-Garonne), sur la route entre Tonneins et Marmande.

La section de recherche de Bordeaux, détachée à Agen, la brigade de recherche de Marmande, ainsi que le parquet et un médecin légiste se rendent sur les lieux. Le décès de la victime est confirmé.

Des investigations en cours

C’est alors que débutent les investigations. Le colonel Emmanuel Houzé, du groupement de la gendarmerie départementale du Lot-et-Garonne, indique que les images des caméras ne permettent pas de voir les faits d’enlèvements sur Tonneins.

La personne mise en cause possède toujours la présomption d’innocence. Elle est de nationalité française et intérimaire dans la zone. 

L’homme de 31 ans a déjà été poursuivi pour des faits d’agression sexuelle quand il avait 15 ans en 2006. Ces faits n’ont pas eu lieu en Lot-et-Garonne. Il avait été reconnu coupable et condamné à 15 jours d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans. 

Depuis 2011, il n’avait pas fait parler de lui, il n’y avait plus aucune mention dans son casier judiciaire.

Les auditions sont toujours en cours. « Je ne donnerai pas de détails car nous sommes au début de l’enquête », a indiqué Olivier Naboulet, procureur de la République d’Agen. 

Une autopsie prévue

Une autopsie doit être pratiquée sur la jeune fille en début de semaine prochaine pour déterminer les circonstances du décès et s’il y a des traces d’agressions sexuelles notamment. Le domicile du suspect a été perquisitionné, et l’enquête de voisinage se poursuit également. 

La garde à vue de l’homme de 31 ans n’a pas été pour le moment renouvelé, car cela fait moins de 24h qu’il est entendu. Les prochains jours seront décisifs pour déterminer les motifs qui ont poussé le suspect à commettre ce geste.

« Le suspect collabore »

« Le suspect collabore avec les enquêteurs. Il doit être entendu plusieurs fois sur les faits qui lui sont reprochés », poursuit le procureur de la République. 

L’homme de 31 ans encoure la peine maximale pour enlèvement et meurtre sur mineur.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!