Fait divers
Merville : condamné après avoir pointé son arme sur un gendarme
Samedi 23 juillet, un jeune Mervillois a tiré sur des animaux. Alertés, les gendarmes se sont rendus chez lui et en ouvrant la porte, le jeune homme a pointé une arme chargée sur un militaire. Il a été condamné par le tribunal de Dunkerque mardi 26 juillet.
ParStéphanie Theeten | Publié le27/07/2022 Partager Twitter
La scène se passe samedi 23 juillet dans la matinée à Merville. Ce jour-là, la brigade de gendarmerie de Merville est contactée pour signaler qu’une personne tire des coups de feu à la carabine à plomb sur des lapins et une antenne.
Dans la foulée, une patrouille s’engage pour aller voir ce qui se passe dans le secteur. Les militaires parviennent à identifier le logement d’où les tirs proviendraient : les balles semblent être tirées depuis un appartement. Les gendarmes s’y rendent et frappent à la porte pour se signaler.
Là, un jeune homme de 21 ans, qui ne sait pas à ce moment-là que ce sont les gendarmes, ouvre la porte en pointant une arme de poing sur le front d’un militaire. Elle est chargée. Heureusement, aucun tir n’est lancé.
Interpellé et entendu au tribunal deux jours après
Se retrouvant face aux gendarmes, le jeune homme veut refermer la porte mais un militaire le bloque et lui attrape le bras avec lequel il tient l’arme. Le Mervillois ne se débat pas, les gendarmes peuvent l’interpeller facilement. Dans la foulée, ils procèdent à une perquisition au domicile du jeune homme où ils retrouveront des stupéfiants (héroïne).
Placé en garde à vue, le Mervillois a été présenté devant le parquet de Dunkerque lundi 25 juillet. Il a été incarcéré puis entendu dans le cadre d’une comparution immédiate ce mardi 26 juillet au tribunal judiciaire de Dunkerque pour des faits de violences aggravées par deux circonstances que sont la possession non-autorisée d’une arme et sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il devait aussi répondre de la détention de produits stupéfiants.
« En 2020, je me suis fait attaquer, j’étais devenu parano. Alors j’ai pris de quoi me défendre. Je me suis fait menacer deux fois alors excusez-moi de prendre mes précautions ! », a-t-il expliqué devant le tribunal pour expliquer sa détention illégale d’armes.
Le jeune homme, inconnu jusque-là de la Justice, écope de 16 mois de détention avec sursis probatoire de deux ans et d’une obligation de soins psychologiques. Il lui est interdit de détenir une arme pendant 10 ans et il doit notamment verser 1 000 euros au titre du préjudice du gendarme.
Arnèke : interpellé après avoir été violent avec sa compagne qu’il soupçonnait de tromperie
Les gendarmes ont arrêté un homme de 30 ans après que ce dernier a été violent avec sa compagne. Il la soupçonnait de tromperie. Il est convoqué devant le tribunal.
lundi, 25 Juillet, 2022 – 18:15
Les faits se déroulent entre le vendredi 22 et le samedi 23 juillet à Arnèke. Dans la soirée du vendredi, alors que depuis quelque temps des tensions règnent dans le couple, l’homme qui soupçonne sa compagne d’entretenir une relation extraconjugale se met à fouiller dans le téléphone de cette dernière. Il jette également un œil à la tablette numérique. Les tensions durent jusque dans la nuit, vers 4/5 heures du matin.
Le samedi 23 juillet, lorsque le trentenaire se réveille vers 17 h, il recommence et reproche les mêmes faits à sa compagne de 26 ans. Il l’insulte et lorsqu’il s’aperçoit que ses stupéfiants ont été cachés, il s’énerve, retourne la maison, la bouscule et donne un coup de pied alors qu’elle est au sol.
Convoqué devant le tribunal
Profitant d’une accalmie et faute d’avoir son téléphone portable précédemment confisqué, la jeune femme saisit la tablette numérique pour contacter un ami et demander de l’aide. Ce dernier prévient les gendarmes qui se rendent sur place.
L’homme est interpellé, puis placé en garde à vue dans la foulée. Il a été présenté ce lundi 25 juillet devant le parquet de Dunkerque. Il répondra de ses actes devant le tribunal judiciaire en décembre