Médaille de bronze de la défense nationale… pour le chien des « stups »
Cega, chien policier de la gendarmerie en Bourgogne, et affecté au PSIG de Cosne sur Loire, vient de recevoir une décoration. En bon militaire, il a reçu cette semaine la médaille de bronze de la défense nationale « à titre exceptionnel ».
Depuis le début de sa carrière d’enquêteur en 2009 après 14 semaines d’instruction, ce Berger Belge Malinois a été engagé sur 652 missions au profit de diverses unités de la Région de gendarmerie, de la police nationale et des services pénitentiaires. Sa mission ? Rechercher des produits stupéfiants partout où il est envoyé. Il participe aussi régulièrement à des démonstrations de ses talents pour le grand public.
Sur les 652 missions de recherche auxquelles il a donc participé, accompagné de son binôme humain, le gendarme Laurent Royer, le chien « stup » a permis la saisie de 13,230 kg de résine de cannabis, de 2,027 kg de marijuana, 2,709 kg d’héroïne, 212 gr de cocaïne et 29 500 euros. Un bilan qui valait bien une médaille pour le duo qui leur a été remise par le Lieutenant-Colonel Barth. L’histoire ne dit pas en revanche si il a pu bénéficier d’une ration supplémentaire de croquettes à l’issue de la cérémonie.