Articles

Le - Manuel Valls déploie un projet expérimental en Corse rapprochant gendarmerie et police

Manuel Valls déploie un projet expérimental en Corse rapprochant gendarmerie et police

  • Par Jean Crozier
  • Publié le 30/01/2014 | 16:48, mis à jour le 31/01/2014 | 19:07

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a fixé jeudi sa feuille de route à la police judiciaire (PJ), lui demandant notamment d' »amplifier son investissement » dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP) et d’éviter toute guerre des polices.

Manuel Valls déploie un projet expérimental en Corse rapprochant gendarmerie et policeLe ministre a assisté à un séminaire ayant réuni à Paris les principaux responsables de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sous la houlette de sa nouvelle « patronne » Mireille Ballestrazzi, nommée le 11 décembre dernier à l’issue d’un mouvement des têtes de la PJ française.

Les responsables des 23 antennes de la PJ en place dans les 80 ZSP étaient présents et le ministre a « salué » leur travail dans ces quartiers sensibles, objectif numéro un du gouvernement qui y relève des « résultats ».

Les « chiffres sont encourageants », a dit le ministre mais « ils ne sont pas suffisants ».

Plus de luttes intestines stériles et contre-productives

« L’action de la DCPJ n'(y) est pas égale partout. Il faut donc amplifier l’investissement de vos services », a-t-il poursuivi, observant que « ce sont essentiellement les trafics de stupéfiants qui alimentent l’économie souterraine dans ses zones » et « favorisent l’existence de caïdats ».

Plus de guerre des polices non plus: dans les ZSP comme partout ailleurs, le ministre a appelé à « renforcer la synergie » avec les policiers de sécurité publique (gardiens de la paix) et à mettre en place une « meilleure coordination » avec la gendarmerie.

« Le combat contre le crime ne s’accommode pas de luttes intestines stériles et contre-productives », a prévenu M. Valls, qui « accepte l’émulation » entre ses services à la condition qu’elle « ne cède pas le pas à la rivalité ».

Deux exemples: la Corse et Antilles/Guyane

« Des voyous, dans notre pays, il y en a pour tout le monde », a-t-il tonné, ce qui est assez inhabituel dans sa bouche.

Une « nouvelle organisation » des services PJ/sections de recherches (SR) de la gendarmerie a été ainsi mise en place en Corse et Antilles/Guyane, a-t-il relevé à titre d’exemple.

 Vidéo Mutualisation en cours
Voir la vidéo Mutualisation en cours
Raphaël Vallet Unité SGP Police Reportage: Antoine Albertini et Marc Lasbarerre

Le ministre a annoncé par ailleurs pour 2014 la création d’une plateforme numérique « de signalement en matière de corruption », ainsi que d’un « centre d’alerte » et de « réponse » aux attaques informatiques pour le grand public et les entreprises.

Il a aussi insisté — outre la lutte contre les cambriolages, objectif de 2014 face à leur hausse en France — sur la nécessité de « frapper les délinquants au
portefeuille ».

Vidéo Une sorte de fusion inspirée par les GIR
Voir la vidéo Une sorte de fusion inspirée des GIR
Les précisions de Sébastien Tieri

Des réformes ambitieuses

Les avoirs criminels (biens saisis aux délinquants) ont augmenté de 30% en 2013 pour la DCPJ: plus de 224 millions d’euros sur un montant global de 357 millions d’euros.

« Il faut poursuivre dans cette voie »n a-t-il demandé.

« En 2013, les résultats (de la DCPJ) ont été à la hauteur de votre engagement »‘, a estimé le ministre devant les responsables de la PJ, qualifiant les « réformes » d' »ambitieuses » et « nécessaires ».

Source : 3 Corse corse.france3.fr

Be Sociable, Share!