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Loire-Atlantique : Ma Sécurité, une appli à télécharger pour communiquer avec la gendarmerie

Depuis avril 2022, la gendarmerie de Châteaubriant (Loire-Atlantique), comme partout en France, peut informer la population en temps réel via une nouvelle application smartphone.

Léo GAUTRET
Un message alertant la population de vols de deux-roues à Châteaubriant (Loire-Atlantique) avait été publié par la gendarmerie le 14 avril 2022. ©L’Éclaireur de Châteaubriant

Par Léo Gautret

Publié le 29 Avr 22 à 15:51  mis à jour le 29 Avr 22 à 16:04

L’Éclaireur de Châteaubriant Mon actu

« Ma sécurité ». C’est le nom de la nouvelle application développée par le ministère de l’Intérieur destinée à informer et accompagner la population dans diverses démarches relatives à la sécurité.

Lancée en mars, ce nouvel outil a trouvé sa place depuis début avril 2022 sur le smartphone de Gilles Maurer, commandant de la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

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Guider la population vers les bonnes démarches

Disponible sur les smartphones IOS et Android, elle offre une précieuse source de renseignements aux habitants, qui pourront y trouver un certain nombre d’informations pratiques, pour les particuliers et professionnels. Une réponse précise sera donnée à chaque usager, notamment sur les démarches à effectuer, si par exemple l’utilisateur a été victime d’un vol, de violences ou encore de cyberharcèlement. Pour ce faire, il lui suffira de répondre à un bref questionnaire.

L’application offre également une source importante de documentation pour informer par exemple sur les bons gestes à adopter pour garantir la sécurité de ses biens et des personnes. Les numéros d’urgence y sont également indiqués et peuvent être composés en un clic. 

De même, les utilisateurs peuvent être mis en relation avec les gendarmes de la brigade numérique pour poser des questions ou signaler des violences conjugales ou intrafamiliales. La police nationale peut être également sélectionnée si le détenteur de l’application réside dans une zone gérée par la police.

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Le commandant Gilles Maurer peut communiquer certaines informations à la population en temps réel. ©L’Éclaireur de Châteaubriant

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Des informations utiles en temps réel

En plus de cette banque d’information pensée de manière pédagogique, cette application permet aux brigades locales de communiquer en temps réel avec les habitants.

« Au niveau local on peut insérer des notifications en rapport avec les problèmes locaux », indique le chef d’escadron Maurer. « J’ai fait par exemple une première publication le 14 avril pour alerter la population de la présence de vols de deux-roues dans l’agglomération de Châteaubriant. »Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec ce nouvel outil, chaque gendarmerie peut alerter la population locale en temps réel. L’utilisateur est directement informé via une notification sur son smartphone.

« Cela peut être aussi par rapport à des accidents qui causent une gêne à la circulation ou à des actes de délinquance. On peut fournir directement des informations qui peuvent être utiles, par exemple pour protéger les biens ou pour changer d’itinéraire. » 

Les utilisateurs peuvent choisir de suivre les informations communiquées par l’ensemble des brigades du territoire. « C’est un nouveau moyen de prévention et d’information auprès du public », résume le commandant de compagnie. 

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Le commandant de compagnie envoie ces messages depuis son ordinateur. ©L’Éclaireur de Châteaubriant

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Des prises de plainte en mobilité

Cette nouvelle application entre dans une démarche de numérisation des services de la gendarmerie nationale, qui s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire. Désormais, chaque brigade du territoire couvert par la compagnie de Châteaubriant est équipée d’un ordinateur portable. 

« Ça a commencé à se mettre en place avec le confinement pour que les gendarmes puissent travailler à leur domicile. Ce dispositif s’est développé dès 2020 et s’est généralisé depuis début 2022. Maintenant toutes les unités territoriales sont dotées d’au moins un ordinateur portable pour faire de la prise de plainte en mobilité. »

Ce nouvel équipement facilite les démarches des gendarmes, pour recueillir les dépôts de plainte en dehors de la gendarmerie. « Ce système facilite les démarches pour les gens qui sont dans l’incapacité physique de se déplacer, pour les élus ou des victimes qui ne veulent pas être aperçues en gendarmerie », observe Gilles Maurer. 

Une tablette numérique accompagne également les gendarmes sur le terrain pour prendre une signature électronique. « Cela facilite aussi les choses par exemple lorsque quelqu’un est hospitalisé. Avant on aurait dû prendre les dépositions de façon manuscrite ou attendre qu’elle sorte de l’hôpital. » 

Si pour l’instant le recul n’est pas encore suffisant pour observer un gain de temps réel pour les militaires de la compagnie, nul doute qu’il devrait faciliter certaines démarches parfois très laborieuses.

Source : actu.fr

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