LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE. Opération régionale de contrôles des flux sur l’A6 et l’A40 en Bourgogne.
Quelque 204 gendarmes bourguignons sont mobilisés le long de l’autoroute dans l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire pour une opération de contrôles des flux sur l’A6 et l’A40. Une intervention qui bénéficie aussi de l’appui des douanes sur les axes secondaires.
Depuis 15 heures ce mercredi 14 novembre, une vaste opération de contrôles des flux sur l’autoroute A6 est lancée au niveau de la région Bourgogne. Pour ce faire, « 204 gendarmes ont été mobilisés ainsi que les douanes sur les axes secondaires », a précisé le colonel Favrier, le commandant de région de la gendarmerie de passage sur l’aire de la Ferté en Saône-et-Loire. « Nous aurions dû avoir l’appui d’un hélicoptère mais la météo ne l’a pas permis ».
En Saône-et-Loire, ce sont 50 gendarmes qui sont actuellement à pied d’œuvre sur chaque péage du département et sur des aires de services telles que celles de La Ferté et de La Salle. Le peloton motorisé de Chalon, son homologue de Charnay-les-Mâcon, les brigades motorisées de Louhans et du Creusot, la COB de Tournus, le PSIG de Chalon, des gendarmes de la compagnie de Mâcon ainsi que l’équipe cynophilie de la compagnie de Chalon sont actuellement sur le terrain.
Sur réquisition du procureur de la République, ils procèdent aux contrôles des identités, des véhicules mais aussi la recherche de stupéfiants…
« Cette opération peut permettre de rechercher des malfaiteurs en cas de cambriolage, de lutter contre les stupéfiants ou encore de trouver des étrangers en situation irrégulière ou des personnes recherchées », précise le colonel Amblard, commandant de l’escadron départemental de la sécurité routière. « Cela permet aussi de montrer que nous sommes capables de nous mobiliser. S’il y a des résultats, tant mieux mais ce n’est pas l’objectif recherché », précise-t-il. « Si la répression peut se mesurer en nombre de procès verbaux dressés, la prévention, elle, n’est pas mesurable. Dans tous les cas, ces contrôles peuvent nous aider dans nos enquêtes. C’est positif ».