Lot-et-Garonne : Ils faisaient une course sur l’autoroute A 62 et se font flasher à 195 et 200 km/h
Faits divers, Feugarolles, Agen
Publié le 20/03/2021 à 11:51 , mis à jour le 21/03/2021 à 07:05
La bêtise humaine n’a pas de limite apparemment pour certains irresponsables sévissant sur les routes de l’hexagone. En tout cas, les nombreux contrôles effectués par les gendarmes du groupement de Lot-et-Garonne ont permis de stopper les agissements irréfléchis de deux conducteurs peu soucieux des règles du Code de la route.
Les motards de la compagnie d’Agen ont effectué une opération de contrôle, ce vendredi 19 mars, sur l’autoroute A62 entre Agen et Aiguillon. Le radar mobile a rapidement vibré au passage de deux conducteurs visiblement très pressés.
Le premier au volant d’un Opel Zafira a été flashé à la vitesse surréaliste de 200 km/h sur une portion limitée à 130 km/h au niveau de Feugarolles. L’autre a été contrôlé lui à 195 km/h, au volant d’une Porsche Macan au même endroit. Les deux imprudents ont été arrêtés. Ils faisaient visiblement une course sur l’A62, et ce en pleine après-midi.
Positifs à l’alcoolémie et aux stupéfiants
Dans pareille situation, les conducteurs sont soumis aux traditionnels dépistages, notamment au niveau de l’alcoolémie et de la conduite sous l’emprise de produits stupéfiants. Les gendarmes motorisés n’ont pas été au bout de leur surprise.
Le premier – celui roulant à 200 km/h (avec une vitesse retenue à 190 km/h soit 60 km/h au-dessus la limite autorisée) – a été détecté positif aux stupéfiants. Un retour d’analyses toxicologiques est attendu pour déterminer le niveau. Il fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire. De plus, son véhicule a fait l’objet d’une immobilisation judiciaire.
Le second, lui, a viré positif au niveau de l’alcoolémie avec un taux relevé de 0,69 mg par litre d’air expiré, ce qui fait 1,30 g par litre de sang. Ce chauffard a fait l’objet d’une suspension de permis immédiate. En revanche, le véhicule n’a pas pu être immobilisé car il s’agissait d’une voiture de location ne lui appartenant pas.
Les deux rois de la vitesse seront convoqués ultérieurement devant les enquêteurs pour s’expliquer de leurs actes et devront en répondre devant l’autorité judiciaire compétente.
Christophe Cibola