Lorient. Un polytechnicien chez les gendarmes maritimes
Pierre Verrier est en première année de la grande école Polytechnique. Il a choisi la compagnie de gendarmerie maritime de Lorient pour effectuer son stage militaire. « Le terrain d’abord. »
Il est en première année de la célèbre école Polytechnique et doit effectuer sa formation militaire. Pierre Verrier, 20 ans, a choisi la compagnie de gendarmerie maritime de Lorient (Morbihan). Il a démarré son stage fin novembre 2020 et finira sa formation dans deux semaines. « Découvrir le monde maritime était un vœu », confie l’élève polytechnicien.
« Les gens de mer »
Sous la coupe du major Bruno Tromeur, de la brigade de surveillance du littoral, et du commandant de la compagnie de Lorient, Sébastien Kahn, Pierre Verrier a pu appréhender les questions maritimes, la police des pêches, les enquêtes, les auditions, etc., et, surtout « les gens de mer ».
« Le terrain et la relation humaine qu’il exige, c’est irremplaçable », résument ses chefs. Du plaisancier en infraction mais qui demain sera peut-être sauveteur d’un naufragé au pêcheur contrôlé qui est aussi un bénévole de la SNSM, « il faut savoir être ferme et respectueux ».
Quand Pierre Verrier sera à la tête d’une grosse administration ou d’une grande entreprise, sans doute se souviendra-t-il encore de son passage iodé à Lorient.