Articles

Le - Lorient. Un polytechnicien chez les gendarmes maritimes

Lorient. Un polytechnicien chez les gendarmes maritimes

Pierre Verrier est en première année de la grande école Polytechnique. Il a choisi la compagnie de gendarmerie maritime de Lorient pour effectuer son stage militaire. « Le terrain d’abord. »

L’élève polytechnicien Pierre Verrier (au centre), avec le commandant de la compagnie de gendarmerie maritime de Lorient, Sébastien Kahn (à droite), et le major Bruno Tromeur, commandant de la brigade de surveillance du littoral. | OUEST-FRANCE

Il est en première année de la célèbre école Polytechnique et doit effectuer sa formation militaire. Pierre Verrier, 20 ans, a choisi la compagnie de gendarmerie maritime de Lorient (Morbihan). Il a démarré son stage fin novembre 2020 et finira sa formation dans deux semaines. « Découvrir le monde maritime était un vœu », confie l’élève polytechnicien.

« Les gens de mer »

Sous la coupe du major Bruno Tromeur, de la brigade de surveillance du littoral, et du commandant de la compagnie de Lorient, Sébastien Kahn, Pierre Verrier a pu appréhender les questions maritimes, la police des pêches, les enquêtes, les auditions, etc., et, surtout « les gens de mer ».

«  Le terrain et la relation humaine qu’il exige, c’est irremplaçable », résument ses chefs. Du plaisancier en infraction mais qui demain sera peut-être sauveteur d’un naufragé au pêcheur contrôlé qui est aussi un bénévole de la SNSM, « il faut savoir être ferme et respectueux ».

Quand Pierre Verrier sera à la tête d’une grosse administration ou d’une grande entreprise, sans doute se souviendra-t-il encore de son passage iodé à Lorient.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!