L’Orb est sous surveillance des gendarmes et de l’ONF pour tout l’été sur le Biterrois
- Des patrouilles mixtes, gendarme rie et ONF seront engagées tout l’été sur l’Orb. – MIDI LIBRE
- Elus, militaires et agents de l’ONF étaient présents pour le lancement de l’opération Estivale de surveillance de l’Orb. – MIDI LIBRE
Publié le 27/06/2023 à 16:01
JPA
Cette année, des patrouilles mixtes alliant gendarmes et agents de l’ONF vont surveiller les rives de l’Orb pour lutter contre toutes les incivilités. L’opération a été lancée ce lundi 26 juin depuis Colombières-sur-Orb.
Ce lundi 26 juin, les militaires de la compagnie de gendarmerie de Béziers ont procédé au déploiement du dispositif estival de protection des populations dans les Hauts-Cantons en engageant des patrouilles de gendarmes en canoës sur l’Orb.
Réunis à Colombières-sur-Orb, avec les élus des communes bordant la rivière et les partenaires de cette opération, le chef d’escadron Vincent Pardonneau, commandant la compagnie de gendarmerie de Béziers, a rappelé le but de ces patrouilles.
De nombreuses incivilités
« l’Orb et ses berges sont une zone naturelle fragile qui doit être protégée. En effet, chaque été cette rivière est sillonnée par les pratiquants de sport en eau vive, les baigneurs et les vacanciers. Malheureusement, des personnes imprudentes n’hésitent pas à faire usage du feu dans un environnement présentant un risque extrême d’incendie. D’autres, moins scrupuleux n’hésitent pas à commettre des incivilités en abandonnant leurs déchets, en consommant des stupéfiants ou en écoutant la musique à un niveau sonore élevé ».
Une action saluée par les élus
Les élus présents ont salué l’action de la gendarmerie. « La rivière est un environnement qui attire chaque année beaucoup de touristes et qui contribuent à l’économie des communes. C’est une nécessité de protéger cet environnement. Je suis particulièrement satisfaite de cette action de la gendarmerie », précise Thérèse Salavin maire de Colombières-sur-Orb.
Prenant en compte la précédente opération conduite au cours de l’été 2022, une initiative a été développée cette année par l’engagement de patrouilles mixtes, associant militaires de la gendarmerie et agents de l’ONF. « Le but, pour nous,s est d’allier les compétences et les connaissances de la gendarmerie à celles des agents de l’office national des Forêts« , explique encore le commandant Pardonneau, « cette mixité dans le travail, permet d’être complémentaire, et de relever les infractions dans ce milieu naturel spécifique en fonction du champ de compétence de chaque administration ».
Des amendes qui peuvent plomber le budget vacances
« La présence préventive et dissuasive des gendarmes sur la rivière a été appréciée par les vacanciers… a fortiori lorsque ceux-ci avaient été chahutés dans les rapides et qu’ils ne parvenaient pas à retourner leur canoë rempli d’eau« , ajoute encore le commandant de compagnie de Béziers.
Cet été, les gendarmes procéderont à la sécurisation des milieux naturels dans les Hauts-Cantons ainsi que sur les bases de loisirs en bordure de rivière. Pour rappel l’usage du feu, voire d’une simple cigarette à proximité d’une zone boisée est passible d’une amende de 135 €.