Il ne lui reste qu’une demi-heure d’oxygène, l’octogénaire, perdu à la cueillette aux champignons, retrouvé in extremis par les gendarmes
Publié le 01/07/2024 à 12:25 , mis à jour à 12:26
Un couple de Lalbenque s’est égaré en forêt lors d’une cueillette aux champignons en Tarn-et-Garonne, dimanche 30 juin 2024. L’octogénaire, dépendant d’une assistance respiratoire, a été sauvé de justesse grâce à l’intervention des gendarmes tarn-et-garonnais.
Un habitant de Lalbenque, dans le Lot, a eu une grosse frayeur alors qu’il était parti avec sa compagne à la cueillette aux champignons en Tarn-et-Garonne, dimanche 30 juin 2024.
Perdu dans les bois de Molières (Tarn-et-Garonne), le couple était incapable de retrouver son chemin. L’homme, âgé de 81 ans, a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Dépendant d’une assistance respiratoire, l’octogénaire dispose d’une autonomie restreinte.
Informés en début de soirée par les victimes, les gendarmes du CORG (centre d’opérations et de renseignement), basés à la caserne de La Hire à Montauban, tentent de géolocaliser leur téléphone mobile via une application dédiée baptisée « GendLoc ».
Ce système de géolocalisation par GPS, mis au point par la gendarmerie nationale pour coordonner les secours, ne s’est cependant pas révélé efficace. Les victimes, égarées dans une zone blanche, les gendarmes ne sont pas en mesure de les retrouver par ce biais.
Trois patrouilles de gendarmerie sont déployées dans la zone, assistées par deux adjoints communaux familiers des lieux. Avant qu’un drone de la gendarmerie ne soit finalement déployé, les militaires ont réussi au bout d’une heure à retrouver l’octogénaire et son épouse. Il était temps, il ne restait qu’une demi-heure d’oxygène à l’octogénaire. Les pompiers l’ont pris en charge.