L’Isle-sur-la-Sorgue : les gendarmes chinent chez les antiquaires
Une cellule spécialisée lutte contre les objets volés et les contrefaçons
Grâce à son expertise, le gendarme Eric Destouches, de la cellule spécialisée, lutte contre le recel d’objets volés mais veille surtout au respect de la réglementation par les professionnels.
L’Isle-sur-la-Sorgue, ses canaux, sa collégiale, Renaud et… ses antiquaires. Ils sont entre 300 et 400 à y être installés en permanence. Les boutiques reçues en héritage le long des quais se mêlent deux fois par an aux grandes foires qui attirent, sur un long week-end, autour de 100 000 personnes entre les stands des quelque 350 exposants.
Les trésors chinés en ces lieux font de l’Isle une place incontournable. Le prince et la princesse de Thaïlande en sont de fidèles visiteurs (et acheteurs !). Pas question donc de laisser la moindre place à l’amateurisme pour ne pas entacher ni l’image de la ville, ni sa réputation. Aussi, la gendarmerie nationale y a basé sa brigade spécialisée dans les objets de valeurs de nature artistique d’antiquité et de brocante (Ovnaab). La seconde de France en terme d’activité.
Faire appliquer la loi « avec discernement »
Quatre gendarmes de la brigade de l’Isle-sur-la-Sorgue,… Lire l’Article…