Les soldats du feu s’entraînent chez les gendarmes
Un incendie s’est déclaré ce samedi 16 novembre, en milieu de la matinée, dans la cave de la gendarmerie de Saint-Simon. Arrivés rapidement sur les lieux, une quinzaine de sapeurs-pompiers du centre de secours de Flavy- le-Martel ont rapidement maîtrisé le feu. Et sorti, dans une épaisse fumée, un militaire qui était tombé inconscient, asphyxié, en tentant de maîtriser le sinistre.
L’exercice de maîtrise de l’incendie a permis aux sapeurs-pompiers comme aux gendarmes de revoir les gestes obligatoires à effectuer dans une telle situation.
Plus de peur que de mal. D’autant que cela n’était qu’une manœuvre d’exercice pour les soldats du feu. Mais le scénario, plus vrai que nature, a intrigué passants et voisins.
« J’ai demandé que cet exercice soit effectué dans l’enceinte de la gendarmerie, explique le commandant de la brigade locale, l’adjudant-chef Fabrice Williot, qui jouait la victime. Nous devons effectuer un exercice incendie par an . Et celui-ci va nous permettre de renforcer nos réactions face aux différentes procédures à engager dans ce type de situation. »
Chez les pompiers, dirigés par l’adjudant Bruno Tavernier et le caporal-chef Bruno Vignon, cet exercice grandeur nature fait partie des manœuvres mensuelles obligatoires à effectuer. Elles leur permettent de répéter des gestes et des actions que tous connaissent mais qui, transformés en réflexes, peuvent sauver des vies.
Source : www.courrier-picard.fr #AAMFG exercice incendie gendarmerie Saint-Simon