Les radars débusqués via Facebook
Le comique Gérard Jugnot en photo de couverture pourrait laisser penser à une page humoristique. Mais non. La bouille du « simple flic » illustre une page sur le célèbre réseau social Facebook, qui permet de prévenir de façon très sérieuse les nombreux contrôles de police ou de gendarmerie sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais.
Une page dont le succès est grandissant. Étonnant non ?
Un nom de page qui parle de lui même : Info Contrôle Routier 62. Son but est simple : informer par le biais du réseau social de la présence sur nos routes d’opération de contrôles par les forces de gendarmerie ou de police, et ce sur l’ensemble du département.
« Rassembler les infos »
Deux chiffres permettent de comprendre le succès « rapide » de cette page. Au 1er juillet 2013, 67 personnes « aimaient » Info Contrôle Routier 62. En ce début octobre la barre des 4900 « Like » était franchie… Le succès s’explique facilement. Les « facebookers » sont en effet informés de la plupart des contrôles en place en temps réel. « Contrôle à Bruay au rond point de Crocodile », « contrôle D939 au rond point après Le Parcq », voilà le genre de message qui informe la communauté de la page. Contrôles de vitesse ou d’alcoolémie sont ainsi signalés, mais pas seulement. Les ralentissements, les accidents le sont aussi, histoire d’aider les automobilistes dans leurs déplacements.
Pourquoi une telle initiative ? « Je voyais régulièrement sur les murs Facebook des messages de contrôle ou d’accident ; c’est là que j’ai eu l’idée d’ouvrir cette page dans le but de rassembler les infos », nous a expliqué ICR, tel est son nom de code, car le « père » de la page souhaite garder l’anonymat.
Devant un tel succès, il a fallu former une équipe de modérateurs, afin de pouvoir au mieux informer en temps réel ou presque. Chaque fan de la page est ainsi sollicité pour partager la présence de tel contrôle ou tel accident. Cependant le fondateur de la page tient à souligner : « Je rappell e que nous sommes pour une conduite responsable et n’incitons pas au délit ».
La gendarmerie approuve cette initiative Cette initiative est-elle légale ? Si les avertisseurs de radars sont proscrits depuis le décret du 4 janvier 2012, la communication d’informations sur le Net ne rentre pas dans le cadre de cette interdiction, laquelle sanctionne uniquement l’usage de « dispositif » ou de « produit » visant à avertir ou informer de la localisation des radars (art. R 313-15 du Code de la route). Alors, tout comme les appels de phare qui ne constituent pas une infraction au Code de la route, signaler un contrôle ou sa mise en place n’est pas répréhensible.
Le capitaine Philippe Zanelli de la compagnie de gendarmerie de Calais estime d’ailleurs que cette méthode est « utile » pour les automobilistes. « Nous avions déjà communiqué dans ce sens il y a quelques années, par voie de presse. On annonçait régulièrement des contrôles. Il s’agit de message de prévention et cela ne nous met en aucun cas en porte à faux. Les radios locales utilisent également ce système et nous n’y avons jamais émis d’opposition », explique le capitaine. Ce dernier révèle par ailleurs l’existence de la propre page Facebook de la gendarmerie nationale du Pas-de-Calais, créée en septembre. Les internautes sont donc bien avisés. Ne reste plus qu’à éviter de regarder le détail de ces informations au volant…
Louise HAZELART
et Marc MOLIN
n https ://www.facebook.com/InfoControleRoutier62 n https ://www.facebook.com/gendarmerie.dupasdecalais
De 67 « j’aime » au premier juillet à plus de 4900 début octobre. Le succès de la page est incontestable.
Source : www.lasemainedansleboulonnais.fr
#AAMFG contrôle routier Facebook Pas-de-Calais