Somme : les gendarmes surveillent gratuitement votre maison durant vos vacances
Lundi 29 juillet 2024 à 4:21
Gendarmes et policiers proposent toute l’année l’Opération tranquillité vacances, qui permet d’avoir une visite à son domicile lors de son absence, notamment durant les congés d’été.
Les cambriolages sont en légère hausse ces dernières semaines dans la Somme. C’est de saison, avec les vacances d’été, les opportunités sont plus nombreuses pour les voleurs. Pour rassurer les vacanciers, gendarmes et policiers proposent toute l’année l’Opération tranquillité vacances : des visites régulières aux domicile pour s’assurer que tout va bien.
Actuellement, une dizaine de personnes sont inscrites par exemple la communauté de brigades de Friville-Escarbotin, dans la Somme, « une mission de prévention de proximité et de lutte contre les atteintes aux biens, en l’occurrence les cambriolages », souligne le Lieutenant Maxime Rivière, arrivé début juillet à la tête des 25 militaires. Sur son territoire, 36 communes, soit environ 30 000 habitants. « Les opérations tranquillité vacances, cela nous permet aussi d’aller dans des endroits où la patrouille de gendarmerie n’aurait pas l’habitude d’aller : des endroits très reculés où des appartements au dernier étage d’un immeuble par exemple. »
Un dispositif gratuit
L’inscription est gratuite et peut se faire tant en brigade qu’en commissariat, ou encore en ligne. Régulièrement, la patrouille viendra inspecter l’extérieur du logement et pourra prévenir les propriétaires en cas d’intrusion ou de tentatives. Pour en profiter, il est nécessaire de s’inscrire jusqu’à 45 jours à l’avance et au plus tard trois jours avant le départ en zone police, la veille en zone gendarmerie.
Quelques conseils de prudence
« Ce n’est pas parce qu’une patrouille de gendarmerie va passer deux fois par semaine que l’on est sûrs qu’il n’y aura pas de cambriolage« , poursuit le commandant de la communauté de brigades de Friville-Escarbotin. « Cela n’empêche pas d’avoir des gestes, des réflexes pour protéger votre habitation : le mieux, c’est quand même de faire venir quelqu’un de la famille qui vienne ouvrir et fermer les volets, relever le courrier pour éviter qu’il ne reste longtemps dans la boîte aux lettres. Faire du mouvement dans les habitations, ça dissuade aussi les voleurs. » Les gendarmes invitent également à ne pas dissimuler de double de clefs à proximité et à ne pas poster de photos de vacances sur les réseaux sociaux, indice régulièrement utilisé par les cambrioleurs.