Base de loisirs de Léry-Poses : les gendarmes s’entraînent en hélicoptère pour les JO de Paris 2024
Vendredi 8 septembre 2023, les gendarmes de Louviers (Eure) ont effectué un exercice en hélicoptère à la base de loisirs de Léry-Poses en vue JO de Paris 2024.
Publié le 11 Sep 23 à 17:02
Une partie des abords de la base nautique avait été interdite au public afin que l’exercice se déroule en toute sécurité. Ce vendredi 8 septembre 2023, le peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) de Louviers effectuait une manœuvre d’hélitreuillage à la base de loisirs de Léry-Poses (Eure).
Base arrière des JO
Un site choisi en raison de sa proximité avec Paris et retenu en tant que « base arrière » pour les Jeux olympiques de Paris de 2024. « Ce type d’exercice s’effectue plusieurs fois par an mais à l’approche des JO de Paris de 2024, il prend une tournure particulière car il s’agit d’assurer la sécurité des zones où les sportifs résideront et s’entraineront », explique la commandante Pascaline Tesio, cheffe de la compagnie de gendarmerie de Louviers, «
Le PSIG, un peloton d’élite
Constitué d’une d’une vingtaine de militaires, tous volontaires, ce peloton a une fonction spécifique au sein de la compagnie de gendarmerie. Il doit pouvoir intervenir rapidement sur le terrain et sécuriser une zone où se dérouleraient une prise d’otages ou une action terroriste afin de faciliter l’intervention d’unités plus spécifiques (GIGN, RAID…)
À ce titre, le peloton est soumis à un entrainement régulier et doté d’un équipement spécifique de protection et d’armes. Lors de l’exercice, supervisé par la commandante Tesio et son adjoint, le capitaine Alban Chari, le groupe était également encadré par un Moniteur d’Intervention Professionnelle (MIP) chargé du bon déroulement des opérations.
Intervention d’un hélicoptère
La manœuvre est une intervention qui vise à neutraliser une action d’individus armés. Un hélicoptère (EC 145) qui peut embarquer quatre hommes et tout leur équipement en plus du pilote et du mécanicien, a effectué plusieurs rotations pour déposer les hommes du peloton par hélitreuillage. L’hélicoptère est resté vol stationnaire. Une fois à terre, les militaires se sont déployés méthodiquement de manière très professionnelle démontrant que la sécurité des JO est prise très au sérieux .