Articles

Le - Les gendarmes proposent de tester des lunettes pour voir « comme quand on a bu au volant »

Dordogne : les gendarmes proposent de tester des lunettes pour voir « comme quand on a bu au volant » sur le marché

De Marc Bertrand

Dimanche 17 novembre 2024 à 16:25

Les gendarmes de Sarlat-la-Canéda ont monté un atelier de sensibilisation sur le marché samedi 16 novembre : ils proposent aux badauds des lunettes qui reconstituent l’effet de la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant. L’effet est spectaculaire.

Pas facile de suivre une ligne droite ou de ramasser ses clés, avec ces lunettes de ski qui imitent les effets de l'alcool.
Pas facile de suivre une ligne droite ou de ramasser ses clés, avec ces lunettes de ski qui imitent les effets de l’alcool. © Radio France – Marc Bertrand

Les curieux s’arrêtent en voyant les gendarmes sur un stand au pied de la Poste, sur le marché du samedi de Sarlat. Sur une table, une dizaine de lunettes qui ressemblent à des masques de ski, avec écrit sur l’un « fatigue », l’autre « alcool – faible consommation », jusqu’au « binge drinking », ou encore « cannabis » et « LSD »« Cela permet de se rendre compte dans quel état on est quand on a consommé, alors qu’on est dans son état normal. L’effet est immédiat », explique le chef d’escadron Joffrey Conte, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat.ⓘPublicité

C’est lui qui a monté cet atelier de prévention routière avec l’aide de l’école de conduite City-Zen de Sarlat, et l’assureur AXA Mickaël Mokhtar de Sarlat. Une fois les lunettes enfilées, les gendarmes nous font faire un petit parcours sur un tapis sur lequel est dessinée une route, avec des obstacles à franchir. Et rien que ramasser ses clés de voiture par terre est compliqué : « Avec la drogue notamment, la vision est largement altérée, notamment sur la profondeur », explique le commandant : « Certains nous disent qu’ils arrivent à le faire rapidement, mais quand leurs camarades qui les filment leur montrent la vidéo, ils se rendent compte que ce n’est pas du tout le cas ».

Les différentes lunettes permettent de voir les effets de l’alcool, les drogues ou la fatigue sur le champ de vision. © Radio France – M. B.

Ramasser ses clés par terre, pas une mince affaire

C’est la deuxième fois que les gendarmes proposent cet atelier sur le marché de Sarlat. La première fois, une soixantaine de passants se sont essayés au test des lunettes. Un atelier sur les nouveaux panneaux routiers, par exemple ceux sur les zones partagées, ou la différence entre un rond-point et un giratoire, est proposé par l’auto-école. Et l’assureur AXA propose de mettre à jour nos souvenirs pour établir un constat amiable.

La gendarmerie veut réitérer l’expérience sur le marché de Sarlat, cette fois à l’approche des fêtes de fin d’année, sur le marché de Noël. Le nombre de morts sur les routes est très élevé cette année en Dordogne avec 29 morts sur les routes depuis le début de l’année.

Pas facile de suivre la route ou de déchiffrer les lettres écrites par terre, une fois enfilées les lunettes. © Radio France – M. B.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!