Sans trace de Françoise Lafleur
Si la maison de Françoise Lafleur est fermée et scellée, les habitants se regroupent, depuis ce dimanche 17 novembre, devant son portail. Tous s’interrogent sur la disparition soudaine de leur voisine de 51 ans. « C’est bien normal, on est voisins. On se connaît tous depuis longtemps, alors on s’inquiète », souffle une habitante. Cette dernière avoue n’avoir aucune idée sur ce qui a pu se passer mercredi 13 novembre. Ce jour-là, Françoise Lafleur a disparu sans laisser de traces en fin de journée. Le matin même, un voisin l’avait emmenée faire des courses à Montdidier.
« Je la prends de temps en temps en voiture car elle n’a pas de véhicule. Mercredi, je l’ai emmenée au Simply Market. Elle semblait bien, nous avons discuté un peu », raconte François Fernandez, qui habite juste en face de la disparue. « Elle me disait souvent qu’elle s’ennuyait. Il faut dire qu’elle habite seule. Elle ne voit pas grand monde. Des fois, ses frères viennent la voir mais ils ne semblent pas très présents dans sa vie. »
Sans emploi depuis des années, Françoise Lafleur habite seule dans une petite maison de la rue principale. La dernière personne a l’avoir vu serait une habitante de Gratibus, commune voisine. Elle aurait croisé la cinquantenaire promenant son chien vers 16 heures. L’animal a été retrouvé seul au domicile de la disparue.
« On n’écarte aucune piste »
« Elle ne sort pas beaucoup de chez elle en général. Sauf quand il y a des activités dans le village. Elle vient alors un peu. Mais c’est quelqu’un de très renfermé. Il n’y a que son chien qui compte dans sa vie », explique le maire de la commune, Serge Morand, lui aussi alerté par les gendarmes.
Pour le moment, les autorités concentrent leurs recherches sur les marais qui jouxtent la maison. « Les plongeurs sondent la rivière au cas où elle serait tombée à l’eau. On n’écarte aucune piste », détaille le commandant de compagnie De Decker. Deux plongeurs et deux militaires inspectaient hier, lundi 18 novembre, les abords du courant d’eau. Dimanche, un hélicoptère et deux équipes cynophiles sont intervenus, sans résultat. « Nous avons aussi fait venir un chien Saint-Hubert, spécialisé dans le pistage de personnes introuvables depuis plusieurs jours. Mais il n’a rien trouvé lui non plus. »
L’un des frères de Françoise Lafleur a été entendu par la gendarmerie ce week-end. Il apparaît que la femme était particulièrement isolée et dans une situation délicate financièrement. « Elle ne touchait que les revenus sociaux minimums mais il n’y avait pas d’antécédent médical laissant penser qu’elle était dépressive », souligne le commandant.
VIRGINIE GUENNEC
Source : www.courrier-picard.fr
Les enquêteurs et les plongeurs de la gendarmerie de la Somme ont retrouvé ce mardi matin un corps correspondant au signalement de Françoise Lafleur. Le corps a été découvert à 300 mètres du domicile de la disparue à Marestmontiers (80), dans un cours d’eau appelé « Les 3 dons ».
- Par Jennifer Alberts
- Publié le 19/11/2013 | 16:16
L’identification du corps est en cours mais au vu de la tenue vestimentaire et d’un certain nombre de caractéristiques physiques, les enquêteurs ont de fortes présomptions qu’il s’agit de Françoise Lafleur.Une recherche des causes de la mort va être engagée dans le cadre de l’enquête pour disparition inquiétante de personne déjà ouverte.
Samedi, la gendarmerie de Montdidier (80) avait lancé un appel à témoin pour retrouver Françoise Lafleur, âgée de 51 ans et domiciliée dans la commune.
Françoise Lafleur
La Gendarmerie Nationale de Montdidier (80) lance un appel à témoins dans le cadre de la disparition de Françoise Lafleur, 51 ans, cheveux mi-longs châtains foncés, corpulence fine et portant un pull en laine marron. Appelez d’urgence la gendarmerie de Montdidier au 03.22.37.53.17.
- Arrantxa Belderrain
- Publié le 17/11/2013 | 10:35, mis à jour le 19/11/2013 | 16:11
Françoise Lafleur, est une femme âgée de 51 ans, mesurant 01 mètre 62, de corpulence fine, cheveux mi-longs pouvant être attachés en
queue cheval dominante châtains foncés
Sa tenue vestimentaire : un pull en laine avec capuche de couleur marron, un pantalon de jogging de couleur bleu nuit et une paire de basket marron
type basse.
Si vous avez des renseignements, appelez d’urgence la gendarmerie de MONTDIDIER au 03.22.37.53.17.
Source : picardie.france3.fr #AAMFG appel témoins disparition Françoise Lafleur Marestmontiers