Aisne : Les gendarmes forcés de sortir leur arme face à un récidiviste récalcitrant
Incontrôlable • Arrêté deux fois en un mois pour conduite sous stups, un automobiliste au permis suspendu a tenté le tout pour le tout pour échapper aux gendarmes
Publié le 04/11/2024 à 14h30 • Mis à jour le 04/11/2024 à 14h30
«Ce monde est fou », a reconnu un gendarme de la BMO de Laon, dans l’Aisne, en concluant ce lundi le récit d’une intervention sur un automobiliste contrôlé en excès de vitesse. Le comportement du mis en cause a en effet bien failli lui coûter la vie.
Les deux motards de la gendarmerie de l’Aisne se postent sur la route nationale 2, entre Laon et Soissons, pour y effectuer des contrôles de vitesse. Un client ne tarde pas à débouler à 170 km/h au lieu des 110 km/h autorisés, un grand excès de vitesse qui lui vaut donc une interception.
Excès de vitesse et cannabis
Selon le gendarme qui raconte l’histoire sur Facebook, le passage du conducteur au fichier montre que ce dernier s’est déjà fait attraper il y a une semaine pour conduite sous stups et que son permis est suspendu. Et le nouveau dépistage est sans appel, le conducteur est une fois de plus positif au cannabis.
Mais lorsque les gendarmes expliquent à l’homme qu’il va finir en garde à vue, celui-ci vrille complètement et se met à détruire l’intérieur de sa voiture, menace les militaires et affirme qu’il va se suicider. Le conducteur, qui avait un cutter à portée de main, s’enfuit par le côté passager et tente de semer les militaires lancés à sa poursuite.
Les militaires le rattrapent « après une course effrénée quelques centaines de mètres ». Face à l’homme agité et possiblement armé de son cutter, les deux gendarmes sortent leurs armes et lui intiment l’ordre de se rendre. Ce qu’il fait finalement, au soulagement des gendarmes.