Articles

Le - Les gendarmes font une découverte dans un camion grâce à une aide inattendue

Près de Lyon. Les gendarmes font une découverte dans un camion grâce à une aide inattendue

Six migrants cachés à l’arrière d’un camion frigorifique ont été sauvés grâce à l’aide de journalistes de la BBC. Les gendarmes ont arrêté le camion sur l’A6 au nord de Lyon.

Les gendarmes de Lot-et-Garonne ont intercepté un homme de 26 ans sur l'autoroute à la conduite dangereuse.
Les gendarmes du Rhône ont été prévenus grâce à un appel d’une migrante à la chaîne BBC qui a pu prévenir la gendarmerie. (©illustration Adobe Stock)

Par Nicolas Zaugra

Publié le 28 Sep 23 à 9:42

Un camion frigorifique qui transportait six migrantes clandestines vietnamiennes et irakiennes en danger a été intercepté mercredi 27 septembre 2023 sur l’autoroute A6 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), au nord de Lyon

Des journalistes et des gendarmes sauvent les migrants

Les gendarmes ont fait cette découverte grâce à une aide inattendue, celle de journalistes britannique de la chaîne de télévision BBC

Le camion frigorifique immatriculé en Lituanie roulait en direction du Sud de la France, et a été intercepté vers 13 h 30 sur l’autoroute A6, et forcé de s’arrêter sur une aire à Dracé. Les migrants voulaient rejoindre Calais dans le nord pour ensuite traverser la Manche et gagner le Royaume-Uni. 

La température du camion baissait

Les migrants ont pu être localisés et sauvés par la gendarmerie grâce à un appel passé par une passagère du camion au service en langue vietnamienne de la BBC à Londres, selon les informations de nos confrères du Monde.

La migrante vietnamienne a passé son coup de téléphone alors que la température à l’intérieur du camion commençait à baisser.

Conducteur placé en garde à vue

Les journalistes de la BBC ont immédiatement envoyé l’information et les coordonnées GPS du camion aux autorités françaises. La chaîne de télé enquêtait sur les réseaux vietnamiens d’immigration clandestine, d’où le contact entre l’une des femmes et le journaliste. 

Le conducteur du camion a été placé en garde à vue dans le cadre d’une procédure ouverte pour « aide au séjour irrégulier » par le parquet de Villefranche-sur-Saône. 

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!