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« C’est discret »… Les gendarmes du Finistère enfourchent des cyclomoteurs électriques tout terrain

LOOK RÉTRO Pour verdir sa flotte et s’offrir des engins capables d’aller partout, la gendarmerie teste un nouveau deux-roues en Bretagne

Camille Allain

Publié le 26/01/24 à 07h32

Les gendarmes du Finistère ont reçu deux cyclomoteurs électriques tout terrain au look rétro vraiment sympa.
Les gendarmes du Finistère ont reçu deux cyclomoteurs électriques tout terrain au look rétro vraiment sympa. — Gendarmerie du Finistère
  • Deux cyclomoteurs électriques ont été livrés aux gendarmes du Finistère afin de leur permettre d’intervenir sur tous les terrains.
  • En plus d’être adaptés aux secteurs ruraux, les nouveaux deux-roues vont dans le sens du verdissement de la flotte voulue par la direction de la gendarmerie.
  • Fournis par l’entreprise bretonne Toad, les cyclomoteurs ont l’avantage d’être silencieux. Un atout pour intervenir discrètement.

Ils ont un look rétro qui leur donne un aspect ancien auquel il ne faut pas se fier. Tout juste livrés, les nouveaux cyclomoteurs de la gendarmerie du Finistère sont bien des engins neufs. S’ils n’ont pas encore la couleur officielle bleu marine, les deux-roues électriques se sont déjà fait remarquer. Pas pour leur bruit mais pour leur design façon road trip dans le désert.

Conçus par une entreprise du département, ces cyclomoteurs tout-terrain seront testés pour la première fois en France par les militaires de la brigade de Saint-Pol-de-Léon. « C’est un engin qui complète nos possibilités de patrouille et qui va dans le sens d’un verdissement de notre flotte de véhicules », justifie la colonelle Charlotte Tournant.

Intervenir plus vite sur tous les terrains

Nommée il y a deux ans à la tête des gendarmes du Finistère, la gradée a déjà vécu les inondations, les tempêtes comme Ciaran ou encore les violents incendies qui avaient frappé les Monts d’Arrée. Lorsqu’elle a reçu la proposition de l’entreprise Toad d’essayer des nouveaux tout terrain, elle n’a pas hésité. « A la gendarmerie, nous avons d’abord besoin d’être mobiles. Dans le Finistère, nous couvrons 97 % du territoire. La voiture est très pratique pour ça, elle nous permet de faire des kilomètres. Mais elle ne va pas partout. Et surtout, elle nous coupe un peu du contact avec la population. » Quand elles le peuvent, ses équipes circulent donc à vélo, afin d’être au plus près des habitants. « Mais notre capacité de projection n’est pas très rapide », reconnaît la colonelle.

Dans les Monts d'Arrée, des incendies avaient ravagé plus de 2.000 hectares de landes en 2022. Les gendarmes n'avaient alors pas de véhicule tout terrain pour y intervenir.
Dans les Monts d’Arrée, des incendies avaient ravagé plus de 2.000 hectares de landes en 2022. Les gendarmes n’avaient alors pas de véhicule tout terrain pour y intervenir. – Fred Tanneau / AFP

D’ici quelques semaines, quatre cyclomoteurs rejoindront donc la brigade de Saint-Pol-de-Léon et la toute nouvelle brigade mobile des Monts d’Arrée. Dans ces secteurs très ruraux, ces cyclomoteurs capables de rouler jusqu’à 45 km/h se révéleront très utiles pour arpenter les chemins. Car dans le Finistère, les gendarmes ne disposent d’aucun véhicule tout-terrain. Lors des incendies de l’été 2022, ses équipes avaient dû en quémander auprès de leur direction générale pour intervenir dans les zones sinistrées. Les deux-roues devraient sans doute être bien utiles pour sécuriser les sites des festivals comme les Vieilles Charrues ou Le Bout du monde.

Au-delà du seul aspect tout-terrain, les deux-roues électriques pourraient aussi se révéler être de précieux atouts pour leur discrétion. « Ils sont particulièrement silencieux. Cela pourrait vraiment nous aider pour certaines interventions », assure la colonelle Charlotte Tournant. Seul département à tester ces engins, le Finistère se donne jusqu’à l’été pour évaluer leur pertinence. Un test qui est suivi de près par la maison mère.

Source : www.20minutes.fr

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