Les Gendarmes de montagne pleurent Gérémy Rakowski, dit “Rako” et lancent une cagnotte pour soutenir son fils
- Camille
- 13/11/2023
- 09:23
Les forces de l’ordre en montagne, notamment les Gendarmes de montagne du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) et du Centre national d’instruction au ski et à l’alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG) de Chamonix, sont profondément attristées par le décès accidentel de l’adjudant Gérémy Rakowski, survenu hors service le 3 novembre. Agé de 39 ans, Gérémy, surnommé “Rako” par ses camarades, laisse derrière lui un fils, Gabin, pour lequel une cagnotte a été initiée.
Fils de Gilles, également Gendarme ayant servi à la brigade de Chamonix et à Aime en Tarentaise, Gérémy avait débuté sa carrière en tant que Gendarme adjoint volontaire, puis avait été formé à Tulle en 2005. Comme l’explique La Voix du Gendarme, montagnard passionné, il avait rapidement intégré le PGHM de Bourg-Saint-Maurice, puis celui de Chamonix, où il était resté jusqu’en 2010.
Après avoir réussi le concours de sous-officier, il avait suivi sa scolarité à l’École Supérieure des Officiers de la Gendarmerie (ESOG) de Montluçon, pour ensuite rejoindre le PGHM d’Annecy en 2013. En 2017, il avait intégré le PG de Chamonix et, au printemps dernier, avait rejoint le CNISAG en tant qu’instructeur au sein de la cellule alpinisme.
Gérémy Rakowski, détenteur de la médaille du secours en montagne depuis 2017, était guide de haute montagne et possédait le brevet de chef de caravane de sécurité en montagne. Passionné d’escalade et d’alpinisme, il avait notamment participé à l’ouverture d’une nouvelle voie mixte, “Red Devils”, vers le sommet de l’Aiguille du midi en 2017. En 2014, il avait remporté l’épreuve de vitesse des championnats internationaux militaires d’escalade à Chamonix avec un camarade.
La Voix du Gendarme a tenu à exprimer ses condoléances attristées à la famille, aux proches, et aux parents de Gérémy Rakowski. Et adresse, en collaboration avec ses partenaires, l’UNPRG et l’APNM Gendarmes et Citoyens, son soutien à ses camarades en ces moments difficiles.
Le magazine spécialisé de la gendarmerie a partagé la cagnotte pour le fils de Gérémy. Si vous voulez y participer vous pouvez vous rendre sur ce lien.