Les gendarmes de l’Ardèche à l’affût des – bons – motards
Une opération pour récompenser les bons conducteurs en offrant un airbag
Et bien sûr avec des PV pour tous les contrevenants
C’est un fait, aujourd’hui la politique de sécurité routière menée au niveau national repose avant tout sur la répression. Mais il existe bien d’autres moyens pour tenter de réduire l’accidentalité, que ce soit via la formation et l‘information ou à travers des infrastructures entretenues et adaptées aux différents usagers.
En Ardèche, la gendarmerie a décidé de prendre le problème dans l’autre sens en récompensant les bons conducteurs. Alors que le département attire de nombreux motards pour ses routes sinueuses, ces derniers sont hélas assez largement représentés dans les accidents de la route. C’est donc vers eux que les forces de l’ordre entendent se tourner.
À compter du 19 avril, la gendarmerie va ainsi mettre en place une opération originale pour une durée d’un mois. Durant cette période, des gendarmes à moto banalisée vont suivre les motocyclistes qui sillonnent les routes de l’Ardèche pour scruter leur comportement.
Respect du Code de la route, ajustement de la vitesse en fonction des conditions, trajectoire de sécurité, sécurité des dépassements… plusieurs critères seront pris en compte lors de ces observations qui se feront sur une trentaine de minutes ou une vingtaine de kilomètres.
Les usagers faisant preuve d’une conduite sécuritaire seront arrêtés par l’agent qui leur expliquera le principe de l’opération et qu’ils sont sélectionnés pour remporter un prix. En effet, à l’issue de l’opération, entre six et huit motards se verront remettre un gilet airbag Helite d’une valeur de 800 euros.
L’idée n’est donc pas de traquer les motards pour trouver le moindre petit écart et sortir le carnet de PV dès que possible, mais si infraction il y a, ce sera cependant bel et bien le cas.